Année Courbet à Ornans

Année Courbet à Ornans

Reprise en beauté pour nos adhérents

De très nombreuses manifestations ont eu lieu cette année à l’occasion du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet. Notre Association Culturelle Franco-Allemande ne voulait pas rester étrangère à cet événement.

Courbet et Yan Pei-Ming

Nous avons profité de l’occasion pour visiter l’exposition « Yan-Pei-Ming face à Courbet » au musée d’Ornans.

Le samedi 14 septembre nous avions rendez-vous au musée Courbet pour une visite guidée en allemand que nous avons bien appréciée. L’exposition présentait deux artistes : Gustave Courbet né en France à Ornans il y a 200 ans et Yan Pei-Ming (né en Chine en 1960) qui est venu habiter en France à l’âge de 20 ans ; il vit et travaille actuellement à Dijon. Quand il est arrivé en France en 1980, il s’est rendu immédiatement à Paris afin de découvrir les œuvres de Gustave Courbet alors exposées au musée du Louvre. Trente-neuf ans plus tard, devenu un des peintres les plus magistraux de notre temps, il s’inspire d’ « Un enterrement à Ornans » pour créer « Un enterrement à Shanghai », conçu spécialement pour le musée d’Orsay en célébration du 200e anniversaire de Courbet.

Maisons sur la Loue a Ornans

A la suite de cette visite, nous sommes allés voir une sculpture monumentale que la ville a commandée à Gustave Lafond qui a choisi de réinterpréter « un enterrement à Ornans », une œuvre que l’on peut voir au musée d’Orsay.

Stèle réalisée pour le bicentenaire

Il a travaillé de 12 h à 14 h par jour pendant plus de 6 mois. Il fallait imaginer ce que l’on ne voit pas dans le tableau : les visages en 3D.

 

Notre journée s’est achevée au cimetière d’Ornans devant la tombe de Gustave Courbet qui est décédé en Suisse le 31 décembre 1877 à la Tour de Peilz, où il s’était exilé en 1873. Ce n’est qu’en 1919 que son corps a été rapatrié à Ornans.

 

Avant de nous séparer nous nous sommes retrouvés au Café des Arts situé en face du Musée et de la Loue pour partager un goûter convivial autour d’une tarte aux mirabelles. Ce fut l’occasion de rencontrer la Présidente de l’Association Ornans-Hüfingen et d’échanger après cet après-midi riche en enseignement.

Nous adressons un merci tout particulier à Annie qui a organisé cet après-midi riche en partage.

Auf Deutsch :

https://acfapontarlier.wordpress.com/2019/10/21/das-jahr-courbet-in-ornans/

Cet article, publié dans Evénements Culturels, Kulturelle Ereignisse, Nos voyages, Unsere Reisen, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire