Avis des membres de l’ A.C.F.A.

L’ avis de Bernard (Mars 2010):

Depuis quelques années déjà, j’avais entendu parler de l’existence d’une association franco-allemande à Pontarlier.

Ayant toujours eu envie de défendre la diversité des langues parce qu’elles favorisent la communication entre les hommes et sont une ouverture aux différentes cultures, j’ai décidé d’adhérer à l’A.C.F.A. : Association Culturelle Franco- Allemande de Pontarlier en novembre 2008.

Etant adhérent depuis un peu plus d’un an, je voudrais dire que c’est vraiment très agréable de rencontrer des gens très motivés, très engagés et très compétents dans les domaines linguistiques et culturels. Chacun a le souci d’aller de l’avant en apportant sa contribution au bon déroulement des rencontres bimensuelles. De plus cette association est très ouverte vers l’extérieur, je pense en particulier aux relations avec d’autres associations et aux différentes manifestations et sorties proposées pour ceux qui le souhaitent. L’accent est mis également sur la convivialité.

Cette association est présente aussi lors de manifestations avec la ville jumelée de Pontarlier : Villingen-Schwenningen.

Bernard

_______________________________________________

L’avis de Christine (Octobre 2013) :

J’ai adhéré à l’Association Culturelle Franco- Allemande en 1995.

Très impliquée et enthousiaste, je me suis très vite portée volontaire pour assurer le secrétariat de l’association.

Parallèlement, je suis fonctionnaire et travaille à la Mairie de Pontarlier.

Lorsqu’en juin 2010, j’ai été employée dans le Service responsable des Relations de jumelage entre Pontarlier et Villingen- Schwenningen.

L’A.C.F.A.m’a offert l’opportunité de nouer de chaleureuses relations, hors du contexte officiel, avec des habitants et des associations de la ville jumelle.

A présent, j’ai changé de Service et ne suis plus secrétaire de l’association. Mais j’y adhère toujours et y tiens, car le Club est particulièrement dynamique. L’ambiance qui y règne conforte et renforce les liens qui se nouent entre ses membres. De nombreuses sorties culturelles sont initiées tout au long de l’année et les échanges avec nos amis d’Allemagne me sont devenus précieux.

J’interviens également, comme d’autres membres de l’Association, comme accompagnateur bénévole pour effectuer les traductions, autant en France, qu’en Allemagne. Et, je ne vais pas m’étendre trop sur le sujet, mais la gastronomie allemande recèle de savoureuses spécialités !!!

L’avis de Janine (octobre 2015):

Membre de l’ACFA depuis deux décennies bientôt. C’est toujours avec plaisir que j’assiste aux séances qui ont lieu le 1er et le 3ième jeudi du mois. Lorsqu’il m’est impossible de faire présence aux réunions, c’est pour moi un manque.

Ayant appris la langue allemande, il faut se replonger dans la langue acquise.

Nous sommes une quinzaine de personnes (dont environ 45 membres) à travailler ensemble, le groupe est très sympathique. Nous organisons des sorties, voyages et restaurants, sujet de discussion dans les deux langues.

J’invite toute personne intéressée à nous rejoindre, vous serez les bienvenus.

Janine

Un commentaire pour Avis des membres de l’ A.C.F.A.

  1. Gérard VACELET dit :

    Bravo à Simon pour la finalisation de cette page d’ accueil qui donne un beau reflet de notre Association .
    Gérard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s