Historique de l’ACFA

ASSOCIATION CULTURELLE FRANCO ALLEMANDE DE PONTARLIER

HISTORIQUE

Le 7 décembre 1992, Geneviève ROUSSEAUX fonde le premier Conseil d’administration. Geneviève ROUSSEAUX en restera la présidente jusqu’au 14 septembre 1998. Gérard VACELET en prend alors la succession jusqu’au 29 mai 2002 . Félix BARET assurera la présidence de juin 2002 à septembre 2004. Gérard VACELET reprend la présidence lors de l’AG de septembre 2004.

L’association est enregistrée sous le N° 2053 en date du 15 février 1993 à la Sous-Préfecture de Pontarlier. L’Association possède une Assurance Contrat multirisque Association au Crédit Mutuel de Pontarlier sous le N° 26 IA 11/08600 002053.

BUT DE L’ASSOCIATION

Regrouper des personnes ayant une certaine connaissance de la langue allemande ou intéressées par la culture germanique. Dans le but de conserver leurs connaissances de cette langue, ainsi qu’approfondir leurs acquis en matière de culture germanique.

L’Association n’est pas un centre d’enseignement, mais elle peut permettre d’entretenir les connaissances linguistiques déjà acquises, en conjuguant pratique de la langue et convivialité.

L’Association peut venir en aide dans le domaine de la convivialité à toutes personnes ou associations cherchant des contacts avec un pays germanophone .

L’Association compte une quinzaine de membres actifs, certains d’origine allemande habitant dans la région depuis de nombreuses années, certains ayant des diplômes de langue ou ayant appris la langue sur le tas et cherchant à continuer à pratiquer pour conserver cet acquis.

REALISATIONS DE L’ASSOCIATION CES DERNIERES ANNEES

Carnaval de VILLINGEN-SCHWENNINGEN: présence de membres de l’Association, depuis 11 années. En 2000, 32 personnes de Pontarlier et des environs sont parties en car pour découvrir les festivités du Carnaval dans notre ville jumelle.

Au fil des ans, les liens se renforcent avec nos amis du Club Franco Allemand de Villingen-Schwenningen (notre ville jumelle) : Club d’environ 500 membres (beaucoup de militaires vivent dans la région de Villingen) présidé par Barbara LEMBKE.

Lors de nos dernières invitations, nous avons fait connaître à nos amis d’outre Rhin :

1999 : Les Salines de Salins les Bains, Arbois, sa fruitière et ses belvédères, Métabief et sa fruitière à Comté. Exposition de peintures au Salon des Annonciades, le tuyé du Papy Gaby.

 2000 : La vallée de la Loue depuis le belvédère de La Creuse, la source de la Loue, visite guidée de Pontarlier par Mme BOURGEOIS animatrice « Gens de Pays », la distillerie Guy, les bords du Doubs et l’Eglise St-Bénigne. La chapelle St-Maurice à Jougne et le sommet du Mont d’Or. Journée enrichie de pauses gastronomiques au restaurant « Les Petits Gris » à Jougne et à la « Boissaude ».

2001 : Visite guidée de la vieille ville de Montbéliard, « trait d’union » entre nos deux régions. Le parc du « Pré-la-Rose » et le musée « Beurnier Rossel », avec une exposition exceptionnelle sur les réalisations de Heinrich Schickhardt .

2004 :Dès le vendredi soir visite de la distillerie GUY. Repas et nuitées au « Petits Gris » à Entre-les-Fourgs. Le Fort Saint-Antoine et repas à « l’Hôtel du Coude ». La Source Bleue, le belvédère du Lac à Montperreux, le Larmont (du Gounefay au Grand Taureau) et repas à « La Couronne » à Jougne. La vallée de la Loue avec le Musée Courbet et repas au « Canoë Café ». 

 2006 :La source du Lison et la Taillanderie de Nans-sous-Ste-Anne. Le dimanche sera occupé à une visite dans Besançon. Notre rendez-vous ne pourra se passer de l’Hôtel des Petits Gris à Entre-les-Fourgs, de l’Hôtel de la Couronne de Jougne.

2008 : Hébergement à l’hôtel Le Lac de Malbuisson. Croisière avec repas au Saut du Doubs, visites guidées : l’abbaye de Montbenoît et la Maison de la Réserve.

De notre côté, nous avons été invités par le C.F.A. Villingen Schwenningen : l’Eco-musée d’Alsace, le « Vieil Armand », côté français, le temple de Königsfeld, la petite chapelle de Buchenberg, le moulin, ainsi qu’une distillerie familiale à Burberg, la Maison de France à Villingen, le Markgräflerland, le Kaiserstuhl, la brasserie Fürstenberg de Donaueschingen, le tournoi équestre du prince de Fürstenberg, côté allemand.

Nous avons participé à plusieurs Fêtes des villes partenaires : vente de fromages sur le stand de la D.F.G. Nous y étions encore le 5 juillet 2008 !

Depuis plusieurs années déjà, des pontissaliens se retrouvent à Villingen, à l’occasion de la « Ballade aux Truites », organisée par la D.F.G. Lors de ces occasions nous profitons du voyage pour mieux connaître la Forêt Noire : le Danube et ses sources, la Martinskapelle, le musée des fermes de la Forêt noire, les écureuils de Königsfeld, le musée de l’Horlogerie et les chutes d’eau de Triberg …. En octobre 2005, à cette occasion, nous avons visité la Basilique Saint-Jeanne Antide à Sancey-le-Grand, le Dôme de Saint-Blasien en Forêt-Noire et assisté à un concert de fanfares au lac de Titisee.

Entre les membres de l’ACFA, nous avons visité : l’île Rousseau, « Monpelgard » (Montbéliard), une exposition de peintures à Morat, Cernay, ses cigognes et son vin.

Nous avons déjà participé à plusieurs brunchs à Romainmôtier. Nous avons l’habitude de nous retrouver autour d’une bonne table (l’Hôtel des 2 Lacs, le Campanile, la Couronne, au restaurant du Château de Joux, à la Chaumière aux Hôpitaux-Neufs, à la Boissaude).

Des jeux de l’oie nous ont permis de faire la connaissance de grandes villes, telles que Berlin, Münich, Leipzig, Vienne, Cologne. Confection d’une route touristique de Pontarlier à Villingen qui fut exposée sur un panneau animé sur le stand de la Ville de Pontarlier à la Haute-Foire.

 Nous avons participé activement à la Fête des Jumelages des 18-19 et 20 juin 2004 (40 ans d’existence du Jumelage entre nos deux villes) :

Christine PAILLARD avec la ville de Pontarlier, Raymonde MARGUET avec les Donneurs de sang et la Croix-Rouge, Sylviane CHOSSAT, Thierry GUILLIN et Gérard VACELET avec l’Harmonie municipale et la Stadtmusik. Cette manifestation nous vaut de superbes articles dans les journaux allemands, ainsi que la reconnaissance et les remerciements officiels de Monsieur le Maire de Pontarlier.

7 membres de l’ACFA se rendent à Villingen-Schwenningen. Après avoir visité le samedi le Reinertonishof, le musée allemand de l’horlogerie et bu un « Mühlengeist », ils participent à la journée organisée par le CFA : le Château de Hohenzollern et la villa romaine du 2ème siècle après J.C. . Quel programme ! Quel parcours historique ! Quel réussite malgré le temps gris ! Merci à nos amis allemands pour leur accueil !

1er mai 2005 : La DFG organise une excursion au lac de Constance (Ile de Reichenau). Nous avons rejoins nos amis de la DFG et nous nous sommes concocté une « Wochenende » bien remplie et pleine de belles choses. Elle a commencé le samedi 31 mai 05 avec la visite des chutes du Rhin, de l’île de Meinau avec sa serre aux papillons et ses jardins couverts de fleurs printanières.

12 juin 2005 : Rencontre avec la DFG de Villingen-Schwenningen à Colmar, pique-nique au pied du château médiéval du Hohlandsbourg, visite du musée Bartholdi avec un aperçu sur son œuvre gigantesque qui ne se réduit pas à la réalisation de la statue de la Liberté et du Lion de Belfort.

Point culminant de ce week-end, la visite du musée d’Unterlinden avec son célèbre retable d’Issenheim, chef d’œuvre de l’art occidental du début du 16ème siècle, suivie de la visite de la cathédrale Saint-Martin et sa célèbre peinture de Martin Schongauer « La Vierge au buisson de roses de 1473 ».

 25 et 26 mars 2006 : Présence de l’Association au Carnaval de Fleurier, avec la participation au défilé des « Sorcières du Chardon » ; unique groupe de sorcières françaises en Allemagne, composé en majorité par des militaires du régiment européen de Donaueschingen ont été magnifiques dans leur prestation. Leurs multiples figures acrobatiques furent applaudies et les bonbons distribués aux enfants ont été particulièrement appréciés.

19-22 mai 2006 : 3 membres de l’Association vont donner un coup de main à la Stadtmusik pour leur Festival de la musique des Länder : « Baden et Würtemberg ». Un concert de 1 300 musiciens sur la place de la mairie de Villingen. Un défilé de 109 fanfares, 4 500 musiciens du Sud de l’Allemagne ; le tout filmé pour un reportage d’une heure et demie à la télévision Südwestfunk.

27 mai 2006 : Aide de l’Association à la rencontre dans le village de Doubs entre des anciens prisonniers et leurs ex-employeurs allemands de Hünfeld. Ces rencontres existent depuis août 1962 et ont été initiées par des gens tels que le père de Raymonde Marguet (adhérente de l’ACFA), ancien prisonnier lui même.

3-4 et 5 juin 2006 : Aide de l’Association à la réception en mairie entre la Croix Rouge allemande et l’Association des Donneurs de sang de Pontarlier = traduction des discours. Christine, Secrétaire de l’Association consacrera sa complète fin de semaine à assister cette rencontre.

12 et 13 mai 2007 : La Stadt- und Bürgerwehrmusik de Villingen-Schwenningen est invitée à participer au 60ème anniversaire de l’Harmonie Municipale de Pontarlier. L’ACFA est sollicitée pour participer activement à cette rencontre, dès les premiers contacts entre les deux sociétés en février. En plus de faciliter les échanges linguistiques avec les personnes présentes, dans le domaine de la convivialité. Nous avons traduit et présenté les discours de Bienvenue de Messieurs QUERRY et BUCHER, Présidents respectifs des deux harmonies. La secrétaire et Pierre SIMON ont assuré la traduction phonétique du discours de Monsieur le Maire Patrick GENRE.

29-30 et 31 août 2008: 13 membres du CFA Villingen-Schwenningen nous rendent visite pour une superbe fin de semaine. 12 membres de l’ ACFA les accueillent Avec au programme:accueil et hébergement à l’Hôtel «Le Lac» de Malbuisson, la croisière au Saut du Doubs depuis Villers le Lac, L’ Abbaye de Montbenoît et pour terminer, la Maison de la Réserve de Labergement Sainte Marie. Le tout sous un soleil des plus radieux et la satisfaction de tous. Que de belles choses et d’ amitié en peu de temps.

6 septembre 2008: L’ ACFA est présent au Forum des Associations .

22 et 23 novembre 2008: L’ Association « Semons l’espoir » reçoit L’Ecole d’accordéon de madame Gertrud Herr-Hock de Villingen. Mme Hock avec ses 12 accordéonistes étonnent et émerveillent les personnes présentes dans l’église Saint-Benigne pleine pour le concert au profit de « Semons l’espoir ». Benoît Chabod vice-champion du monde d’ accordéon 2007 participe à ce concert. Le succès est renouvelé lors de l’office de confirmation religieuse du dimanche. Les membres de l’ACFA participent activement à ces journées. Christine a donné beaucoup de son temps à la préparation de cette rencontre qui a marqué les participants et tous les Pontissaliens présents.

8 janvier 2009: Repas de fin de début d’année, chez Ingrid avec une salade au harengs d’après une recette originale de Doris, des fromages originaux : Mainzer et Spuntenkäse et la participation active de chacun dans la bonne humeur.

21 au 24 février 2009 : C’est Carnaval, et Gérard y participe pour la vingtième fois. Marie-Colette et Charles ainsi que Josiane Nohl (ex-présidente de la Croix rouge de Pontarlier) nous accompagnent pour rejoindre des amis allemands de Villingen et participer ensemble au Fasnet.

1 mars 2009: Carnaval de Murten. Nous rejoignons à Morat Ruth et Urs Höchner représentants de la Ville Zähringerstadt de Morat lors du Fasnet à Villingen.

18 avril 2009: Sur une proposition de Bernard, visite du Musée du cheval de trait comtois et de la forêt de Levier. Le repas est tiré du sac après apéritif chez Noëlle et Bernard. S’en suivent, une ballade en calèche jusqu’ au « Rondé », et la visite commentée d’une ferme comtoise du domaine de Maillot. Journée très réussie et appréciée de tous.

19 mars 2009: C’est le départ de Doris Bindault pour Wissembourg après 9 années de présence à l’ACFA. « Leb wohl Doris. »

4 et 5 avril 2009: Nous nous rendons sur les bords du Lac de Constance pour participer à une journée organisée par le CFA Villingen-Schwenningen: visite de la maison du peintre Otto Dix à Gaïenhofen-Hemmenhofen. Nous passons le dimanche à Villingen et visitons le musée de l’air de Schwenningen.

17 mai 2009 : Escapade hors de nos frontières à Romainmôtier. Pour entretenir et développer la convivialité, nous participons à un Brunch-concert dans la maison du Prieuré. Musique mexicaine du groupe Mariachi Quetzal.

5 juin 2009 : Nous répondons à une invitation de Sabah Maach de la bibliothèque de La Cluse-et-Mijoux pour la projection du film : Le Journal de Rivesaltes en la présence de Jacqueline Veuve, la réalisatrice.

18 juin 2009:Les membres se réunissent à Doubs pour un barbecue très réussi, chacun participant à l’organisation du repas et malgré le temps incertain.

23-24-25 juin 2009 : Claudia et Gerhart du CFA Villingen-Schwenningen nous rendent visite à Pontarlier. Gérard se fait un plaisir de leur « vendre » au mieux la région: Le sommet du Mont d’or, Salines de Salins et d’Arc et Senans. Ingrid les invite à l’apéritif. La soirée se termine à 7 à l’hôtel de la Couronne. Deux belles journées ensembles.

Septembre 2009:  Départ de Eric et Susi Hautecouverture. Rappelons que c’est Eric qui a créé la structure du Blog de notre Association.

Octobre 2009 : Ingrid part à Besançon sous des cieux plus cléments qu’à Jougne. C’ est avec regrets que nous voyons partir Ingrid après 18 années de participation active. Au revoir chère vice-présidente.

17 septembre 2009: Début des cours de langue allemande avec la Nouvelle méthode Assimil : première séance. Plusieurs adhérents de l’association se relaieront pour animer.

3 et 4 octobre 2009: voyage à Bitche. Une sortie organisée au pays de Bitche par le CFA Villingen-Schwenningen. De très beaux souvenirs nous resterons : les cristalleries. la citadelle.

19 novembre 2009: A l’occasion du 20ème Anniversaire de la chute du MUR DE BERLIN, les membres de l’association écrivent des témoignages et demandent à des témoins allemands et français de leur donner leurs témoignages. Ces témoignages seront lus le 19 novembre 2009 à la salle Morand à Pontarlier. Europe Direct nous fournit un historique du mur de Berlin en 12 tableaux.

27 janvier 2010 : Dans le cadre de la semaine franco-allemande, 10 personnes de l’ACFA se rendent au petit Kursaal à Besançon pour le spectacle «Mon mur à moi» de Maren Berg.

26 et 27 juin 2010: La Stadt und Bürgerwehrmusik de Villingen fête ses 200 ans. Notre Harmonie municipale de Pontarlier est invitée. 9 membres de l’ACFA partent en mini-bus pour participer à la fête.

Dès le mois de mai 2010: L’ACFA organise, sur la demande de la Ville de Pontarlier, un déplacement en bus de pontissaliens pour visiter le jardin horticole et les Floralies de Villingen-Schwenningen. Une publicité abondante est faite dans toute la presse locale (Est Républicain – Voix du Jura – Presse pontissalienne – Radio Plein-air – journal municipal).

30 juin 2010 :visite de la fromagerie de Villers sous Chalamont et pique-nique chez Yves. Une soirée mémorable très réussie. Merci à Yves et Jeannette.

16 décembre 2010: Fête de l’Avent avec de nombreux participants.Weihnachtsstollen, Plätzchen, Weihnachtstee, das Glühbier. Les décorations et la musique nous ont mis dans l’ambiance de Noël et cette rencontre fut très riche, d’autant plus que 3 nouvelles personnes (des Allemandes habitant la région) nous ont fait le plaisir de se joindre à nous.

17 décembre 2010: des membres de l’ACFA avaient rendez-vous avec l’Harmonie Municipale, après leur répétition, pour présenter sur grand écran des photos prises lors des journées des 26 et 27 juin 2010 à Villingen, tout cela sur fond musical évidemment, circonstances obligent.

Du 21 au 25 août 2010: Le trésorier du CFA Villingen-Schwenningen et son épouse nous rendent visite à Pontarlier. Gérard se fait un plaisir de leur «vendre» au mieux la région : Le sommet du Mont d’Or, le chemin des Statues en Suisse, la découverte de la source et de la vallée de la Loue. Initiation à la cuisson de la saucisse de Morteau. Prise de connaissance de l’importance de l’ Absinthe pour Pontarlier avec la visite du Musée. Visite à Monsieur Ducret, Directeur de la Communication de la Ville de Pontarlier et à son Service. Monsieur Ducret accueille très chaleureusement Monsieur Hess et lui a préparé pour le stand de Pontarlier, lors de l’ inauguration des Floralies à Villingen-Schwenningen, des piles de documents provenant de la Mairie mais aussi des organismes départementaux et régionaux du tourisme de Besançon. Gérard leur fournira des boîtes de Mont d’Or et des bouteilles de Pontarlier Anis et d’absinthe vides, pour décorer le stand de Pontarlier, ainsi que de très belles affiches sur le Comté, le Mont d’Or, les caves de Saint- Antoine, le Château de Joux et nos chevaux Comtois au travers la fête du cheval de trait de Levier.

25 septembre 2010: La ville de Villingen-Schwenningen a obtenu un financement de la part du Land de Bade-Würtemberg pour réhabiliter une friche industrielle de 3 500 m². La Ville de Pontarlier, sur invitation, y a construit un jardin avec des symboles : porte Saint Pierre, sylviculture et absinthe. Elle nous demande d’organiser un déplacement en bus pour les Pontissaliens. 2 autobus, soit 120 personnes, partent sur une journée en direction du Landesgartenschau. Le déplacement estorganisé par l’ACFA. Une réussite, malgré un temps exécrable.

24-25 et 26 juin 2011: Exposition sur l’ Allemagne à la salle annexe des Annonciades de Pontarlier. 6 «ateliers» se sont constitués au sein de l’Association pour présenter :

– La Basse-Saxe avec l’ Emsland, la mer du Nord et les îles de la Frise.

– Berlin présenté par un Berlinois dans son histoire, ses monuments.

Ulm par un ex–habitant de Ulm.

– Une année en Bavière.

– Gastronomie et coutumes de l’ Allemagne.

– Villingen-Schwenningen: son histoire, les réalisations de la ville unifiée et son Carnaval.

Nos amis de Villingen-Schwenningen sont présents : présidente, trésorier avec épouse. Ainsi qu’une représentation officielle de la brigade Franco-Allemande de Donaueschingen par son commandant et son épouse. Les Narros nous aident par le prêt de magnifiques affiches et la ville de Villingen nous fournit une affiche de Narro grandeur nature ainsi que jambon et Bratwürste.

Sur l’exposition, on peut déguster en continu des Bretzels cuites du jour et le jour de l’inauguration, un magnifique gâteau de Fôret Noire offert par la présidente du CFA Villingen-Schwenningen.

Exposition très réussie : de nombreux contacts amicaux et intéressés. Merci à la ville de Pontarlier pour son aide et à toutes les personnes présentes à l’inauguration.

Les points intéressants de nos réunions en 2010-2011:

Bernard nous a fait cogiter avec ses Raetzels et nous a présenté la Basse-Saxe. Nous avons fêté les rois et la Ste Fabienne. Alain nous a parlé de la gastronomie allemande. Dédée et Gérard participent au Fasnet. Marie-Odile nous interpelle par un questionnaire. 

1 – 2 et 3 octobre 2011: La D.F.G. (Deutsch-Französiche Gesellschaft) de Villingen-Schwenningen répond à notre invitation. Un soleil superbe nous accompagne tout au long du programme apprécié de tous. Samedi : musée des maisons Comtoises de Nancray. Dimanche: dans le cadre des absinthiades, visite du musée de Pontarlier avec les vêtements de ces dames à l’ époque de l’ absinthe et l’ exposition sur l’ absinthe. L’ après midi: le château de Joux avec animations médiévales. Lundi, jour de la fête de la réunification allemande, visite du musée du cheval de traits et de la forêt à Levier suivi de la visite d’ un élevage de chevaux Comtois présenté au travers la passion de son propriétaire.

01 Septembre 2011 : Félix nous présente ses Zinnfiguren. Il nous parle de la bourse des figurines d’ étain de Kulmbach ainsi que de ce que les Zinnfiguren représentent pour lui.

15 Septembre 2011: Gérard présente du vocabuleire notarié.

06 Octobre 2011 : Thierry nous parle de vocabulaire dans le domaine de l’ automobile et de la circulation.

20 Octobre 2011 : Raymonde nous présente du vocabulaire médical et hospitalier.

03 Novembre 2011 : C’ est Christine qui nous présente les administrations allemandes.

17 Novembre 2011 : Assemblée Générale. La soirée se termine à «La Médina»

01Decembre 2011: C’ est Marie Odile qui nous présente la recette du Käsekuchen. Avec dégustation. Merci beaucoup Marie Odile.

15 Decembre 2011: Adventstreffen: un succès : 17 participants dont Simone qui nous rend visite avec 3 de ses 4 enfants et pour la deuxième année consécutive. Elle nous comte une jolie histoire de Sapin de Noël. Plätschen, Weihnachtstee, Leckerli, Glühwein, Speculatius étaient de la partie. Merci à tous pour cette belle fin d’ année : Bon Noël et guten Rutsch ins neue Jahr.

05 Janvier 2012 : Jean-Louis nous fait plancher sur des rébus francos-Allemands . Bravo à cette création originale.

17 Janvier 2012 :un groupe a assisté à la conférence de Volker Schlöndorf (Une identité, pour quoi faire ?) et à la projection de son film : Le Tambour.

19 Janvier 2012 : Soirée Scrable, en allemand bien sûr.

02 Février 2012 : Un mariage en Allemagne : témoignage de Nathalie.

16 Février 2012 :Enigmes concernant les parties du corps par Bernard

18 au 21 Février 2012 : Dédée et Gérard ainsi que Simone et Joseph sont au Carnaval. La ville de Pontarlier est invitée: présence de M. et Mme Emilli ainsi que de M.Prince.

01 Mars 2012 : Jeannine nous parle de son voyage dans le grand Nord et de ses loups.

15 Mars 2012 : Gérard nous présente un texte sur le printemps.

Le 1er avril 2012 avait lieu à Vernierfontaine la première rencontre entre l’A.D.E.A.F. (régionale de Besançon) et l’A.C.F.A.

12 Avril 2012 : Gundy nous présente sa façon de bricoler.

19 Avril 2012 : Marie Odile nous fait jouer avec ses fiches.

03 Mai 2012 : Nathalie Jeanneret nous présente Karl Junkerhaus (le Facteur Cheval allemand ?)

24 Mai 2012 : Raymonde nous parle de Hünfeld, où son père fût prisonier. et de Konrad Zuse

07 Juin 2012 : Clément nous présente son séjour à Villingen-Schwenningen

21 Juin 2012 : Gérard nous fait réviser à sa manière le thème du bricolage.

21 Juillet 2012 : Marie Odile et Joël vont vendre du Comté et du Morbier sur le marché des villes jumelles à Villingen-Schwenningen habillés en costumes Franc-Comtois ( des Blaudes de l’ Arlier)

22 et 23 Septembre 2012 : Samedi sur l’ île de Meinau et dimanche « ballade aux truites » avec les amis de la DFG. Le voyage se fait en 2 mini-bus soit 17 personnes. Nuité à l’ Hôtel Klosterring.

Vendredi 19 septembre 2012 : L’ ACFA fête ses 20 années d’ existence dans la salle de convivialité de Malpas. 39 personnes y participent dont 2 enfants et surtout 12 anciens membres de l’ ACFA. La fondatrice de l’ ACFA : Geneviève Rousseau est là. Joël est venu avec 3 autres musiciens = ambiance, musique, beaucoup de conversations entre anciens et actuels. Geneviève fait son retour en tant que Membre de l’ Association.

8 Novembre 2012 : Gérard nous fait découvrir un aspect peu connu du Danube et de ses pertes.

22 Novembre 2012 : Gundy nous fait découvrir son « Nusskuchen » Simon nous fait découvrir son Käsekuchen fait avec grande précision . La dégustation suivi les paroles. Quels délices !

06 Décembre 2012 : Nous fêtons la St Nicolas

20 Décembre 2012 : Des histoires drôles viennent terminer cette année 2012.

 17 Janvier 2013 : Nous commençons l’ année 2013 au Chinatown.

07 Janvier 2013 : Bernard nous propose des devinettes.

Du 09 au 12 Février 2013 : Nous sommes représentés au carnaval de Villingen-Schwenningen.

21 février 2013 : Simon nous présente sa façon de jardiner.

02 Mars 2013 : Jeanine nous présente sa recette des Röstis et Kalbsgeschnezele.

21 Mars 2013 : Raymonde nous présente Toulouse et sa forte présence allemande !

04 Avril 2013 : Marie-Odile nous invite chez elle pour visionner le film «BARBARA»

18 Avril 2013 : Jean-Louis nous fait réflèchir sur un questionnaire de sa composition.

02 Mai 2013 : Christine nous parle de son travail de traduction concernant l’ absinthe .

16 Mai 2013 : Soirée jeux de société.

 15 Juin 2013 : La DFG nous a invité à MORAT où Urs et Ruth nous font découvrir leur ville construite par les Zähringen.

20 Juin 2013 : Soirée jardin de Simon et repas en commun dans notre local pour fêter la fin d’ année.

30 Juin 2013 :Nous montons à pied à la Dent de Vaulion. Nous sommes 10 adhérents à manger la fondue à l’ Auberge de la Dent.

 Du 12 au 16 Septembre 2013 : L’ ACFA est présente avec un stand de 9m² sur la Haute Foire de Pontarlier. 4 Thèmes principaux : la gastronomie allemande, la ville actuelle de Berlin, l’ histoire en image de l’ ACFA. Le théme de la défense de la langue allemande est présenté par des statistiques de l’ ADEAF. Intervention de Corinne Pichot enseignante en langue allemande au lycée Jeanne d’ Arc qui témoigne de la demande, émanent des élèves eux mêmes, à apprendre l’ Allemand pour des raisons professionnelles et économiques. Intervention de Urs et Ruth Hoeschner représentant la ville de Morat : ville à 75% de langue allemande à 80 Km de Pontarlier.

Pour rendre notre petit stand attirant face à Pontarlier et Villingen-Schwenningen (chacun 72M² ) nous cuisons sur place des Bretzels à l’ odeur alléchante. 500 Bretzels y sont vendues. Plus de 100 personnes s’ intéressent au voyage à Villingen-Schwenningen qui aura lieu les 28 et 29 juin 2014. Plus de 150 personnes participent à notre Quizz comportant 10 questions gagnants 2 entrées à Europapark. 14 de nos adhérents passent ensemble plus de 200 heures sur le stand.

19 Septembre 2013 : Marie Odile nous présente «son» Berlin.

03 Octobre 2013 : soirée devinettes avec Marie Odile

17 Octobre 2013 : Assemblée Générale avec la présence de Monsieur Emilli Adjoint au jumelages

07 Novembre 2013 : François, nouvel adhérent, nous présente «son» Alsace et ses attaches envers cette région qui lui est chère.

21 Novembre 2013 : Des blagues en allemand, bien sûre, pour conforter notre bonne humeur.

05 Décembre 2013 :Saint Nicolas avec des chants proposés par nos Choristes Bernard et Marie-Odile. Des pâtisseries de Raymonde, Eliane et Gundy qui nous apporte son traditionnel vin chaud.

19 Décembre 2013 : soirée jeux en allemand.

 09 Janvier 2014 : c’ est la fête des rois avec galettes et pétillant du Jura.

23 Janvier 2014 :Gérard nous parle de Madeire cette île portugaise où il a passé les fêtes de fin d’ années. Traditions et beautés d’ ailleurs.

06 Février 2014 :Et si nous gagnions au loto ! Que ferions nous ? soirée rêves et illusions qui permet de mieux nous connaître entre participants.

20 Février 2014 : Bernard nous parle de «das Händy», le téléphone portable.

01 au 04 Mars 2014 : Dédée et Gérard participe aux Carnaval de Villingen. Un cru exceptionnel avec la présence de l’ Harmonie Municipale de Pontarlier auprès de leurs jumeaux de la Stadt und Bürgerwehrmusik de Villingen. Une rencontre empreinte d’ émotions qui resteront dans nos souvenirs par l’ accueil qu’ ont reçu nos Pontissaliens tant par les gens de la Stadtmusik que par la population. L’ Harmonie reviendra avec la marche du Narro et la Schunkellied qu’ ils joueront lors du défilé du carnaval de Pontarlier et avec les musiciens de Hätta Lila venus de Villingen pour l’ occasion.

06 Mars 2014: Gundy se calque sur l’ émission de Arte «Karambolage»pour nous présenter quelques différences de comportements entre Français et Allemands.

20 Mars 2014: Jeanine nous présente quelques règles de grammaire allemandes.

03 Avril 2014:Nous préparons ensemble la fête des jumelages du mois de Mai

17 Avril 2014:Hervé, nouvel adhérent, nous présente Montbéliard.

15 Mai 2014:Avec la présence de Gerhart Hess et Claudia Weigel, Gundy nous présente la suite de son « Karambolage ».

Du 16 au 18 Mai 2014:C’ est la grande fête anniversaire pour les 50 années de jumelage entre Pontarlier et Villingen-Schwenningen.L’ ACFA propose le stand représentant l’ Allemagne avec notre histoire, Berlin, la Basse Saxe et la présence de la DFG (en photos sur écran) avec la présence de Gerhart et Claudia. Nous distribuons avec grand succès.500 gobelets de gâteau de Forêt Noire fabriqués sur place le matin même . Sans compter les heures de préparation, nos participants consacrent 60 heures de travail pour ce stand.

22 Mai 2014 : Marie Odile nous présente le film « Alemanya ». Nous utilisons pour la première fois notre écran et notre matériel pour lire DVD et Clés USB. Le film fût très apprécié.

05 Juin 2014 : Bernard complète son exposé sur « das Händy » avec exercices pour tous.

19 Juin 2014 : Nous sommes 12 adhérents à partir de Port Titi à pieds pour rejoindre 8 autres membres au restaurant l’ Escale à Saint Point et y déguster la friture.Une belle fin d’ année.

 28 et 29 Juin 2014 : 2 Bus / 2 Jours. L’ ACFA organise, avec les soutiens financier de la Ville de Pontarlier et de notre députée Annie Genevard, la participation de la ville de Villingen-Schwenningen, un voyage dans notre ville jumelle. 110 personnes vont visiter sur 2 journées Villingen puis Schwenningen. Visite guidée des 2 villes. Repas dans des restaurants de choix (Pulvertürmle et café Hildebrand). Nuité dans un hôtel confortable (Schwarzwald Parkhotel). Soirée Folklorique (Groupe de St Georgen). Visites des musées de l’ horlogerie, puis de BadDürheim et son musée du Carnaval.

En 2014 : Arlette, Claude et Daniel nous rejoignent, Bienvenue à ces nouveaux membres.

Dans le courant de l’ année, Héliéna nous rejoindra: Merci à Bernard, Friedrich et à Daniel qui ont conjugué leurs efforts pour lui donner des bases de la langue allemande pour qu’ elle puisse se débrouiller en Allemagne dans son métier de peintre en bâtiment.

15 Novembre 2014 :Soirée souvenir avec les participants au voyage 2jours/2 Bus . Projection de Photos et de films : que de beaux souvenirs . La soirée à la salle Morand se termine en toute convivialité par un pot .

Gérard nous parle de l’ Autriche qu’ il a découverte lors d’ un voyage puis il reprendra un thème déjà présenté par Doris sur l’ eau de Cologne.

05 décembre 2014 : Nous allons visiter le Parlement Européen grâce à un bus organisé au départ de Pontarlier par la Maison de l’ Europe. Le Marché de Noël de Strasbourg complètera cette belle journée.

Par deux fois, Arlette nous fera plancher sur la géographie de l’ Allemagne.

Sans oublier la fête de la «Saint Nicolas» le 18 décembre.

22 Janvier 2015 La réunion se passe au cinéma Olympia de Pontarlier pour le film projeté en V.O.: «De l’ autre coté du Mur»de Christian Schowchow avec Jördis Triebel et Tristan Göbel.

Bernard nous propose la traduction d’ une chanson sur le thème de «Ich bin Charlie» ainsi qu’ une histoire drôle avec le téléphone portable (das Händy).

Marie Odile nous fait jouer et nous propose un film en V.O. «d’ une vie à l’ autre»de G.Maas avec Juliane Köhler et Liv Ullmann.

Geneviève nous fera partager quelques règles du Bridge.

La dernière réunion du mois de Juin nous emmène marcher au Mont d’ Or avec repas à l’ auberge de la Grangette. Le retour aux voitures à pieds, sous une pluie battante, enchantant, nous restera en mémoire.

21-22 Mars 2015 : 17 membres de l’ ACFA voyagent en mini-bus en Alsace avec visite de cave, visite du Mont St Odile, Le palais du pain d’ épices, soirée au Royal Palace de Kirrwiller. Le lendemain, repas typique alsacien, et visite du musée du, méconnu de la plus part, Bartholdi et de la vieille ville de Colmar,

04 Juillet 2015 à Villingen-Schwenningen: La DFG nous accueille sur la fête de l’ Europe. Dédée et Gérard, en costumes Franc Comtois malgré la chaleur,  y vendent Comté, Morbier comme à l’ habitude et du Pontarlier Anis pour la première fois. C’ est l’ occasion de renouer, avec plaisirs, des contacts avec la DFG.

Août 2015 Grâce aux relations amicales de certains membres de l’ ACFA, le jeune Clément part seul dans une famille amie à Villingen-Schwenningen pendant une dizaine de jours.

Nos rencontres bi-mensuelles en 2015-16 :

Nous avons ri en parlant des chiens à Munich avec Gundy.

Nous avons parlé de nos souvenirs d’ enfance avec Raymonde.

Nous avons joué avec Arlette.

Nathalie nous a fait une présentation sur l’ exposition internationale de Milan.

Nous avons fêté St Nikolas.

Marie Odile nous a présenté le film «un prof pas comme les autres»

Bernard nous a fait faire des mots croisés.

Interview de Daniel champion du monde de sky de fond.

Soirée blagues.

De Arlette, un film sur la Lituanie.

Marie Odile nous parle des Suisses -Allemands.

Nathalie nous passe les photos réalisées à Heidelberg et Maulbronn.

Nicolas nous fait découvrir des bières allemandes.

Geneviève nous parle de souvenirs de Résistants .

Nos sorties cette année :

30 avril / 1er Mai: voyage en minibus à 18 personnes à Heidelberg. Organisé par Marie Odile et Jean Louis. Visite guidée de la ville. Soirée typique. Sortie en bateau sur le Neckar. Retour par Maulbronn. Réception par le Maire de la ville. Visite du cloître de Maulbronn, patrimoine de l’ UNESCO.

16 Juin 2016 Arlette nous organise une randonnée «des Passeurs» à Chapelle des Bois  avec un guide, témoin de l’ époque : Monsieur Bernard BOUVERET auteur du livre «Le rendez vous des Sages».

 Organisation de l’Association

Un président : VACELET Gérard
Un secrétaire: COMTE Bernard
Une vice présidente : MARGUET Raymonde
Un trésorier : GINTZ Jean-Louis
L’association se réunit pour la pratique de la langue allemande :

Les 1ers et 3èmes jeudis de chaque mois

de 18H45 à 19H30 pour les cours

Et de 19H30 à 21H00 pour les autres activités

Notre salle de réunions :

4 place Jules Pagnier à PONTARLIER

Le montant des cotisations est de

13 Euros / personne – 18 Euros /Couple

________________________________________________________________________________________________________

A.C.F.A Association Culturelle Franco-Allemande

SIEGE 45 rue de Besançon – 25300 PONTARLIER

Tel (+33) 3 81 46 71 34

E.Mail : gerard.vacelet@neuf.fr

Un commentaire pour Historique de l’ACFA

  1. CORNIBERT françois dit :

    Merci pour cet envoi qui présente les innombrables facettes de l’ Association.
    Je vous propose mon adhésion mais je suis absent toute la semaine prochaine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s