Jumelage de la ville de Pontarlier avec Villingen-Schwenningen

La Ville de Villingen- Schwenningen est également jumelée avec :

  • La Valette du Var (France)
  • Savona (Italie)
  • Tula (Russie)
  • Zittau (ex RDA)
  • Friedrichsthal (Allemagne)

L’amitié qui unit Pontarlier à Villingen a été scellée en 1964, apportant la preuve que les rancœurs de la seconde guerre mondiale pouvaient être effacées.

Les deux maires des communes, initiateurs de ce jumelage, furent à Pontarlier Ernest BESANÇON et son adjoint André GRILLET et Séverin KERN à Villingen.


Située dans le Baden-Würtemberg, Villingen-Schwenningen recense 82 000 habitants.
La ville allemande enjambe la ligne de partage des eaux européennes entre la Mer du Nord et la Mer Noire. Le Neckar prend sa source à Schwenningen et se jette après 350 km dans le Rhin tandis que Villingen est traversé par la Brigach, confluent avec la Breg qui forment ensemble, le Danube.
Une altitude s’élevant à 1000 m et le climat sont bénéfiques à un mieux être. Depuis 1937, la ville de Villingen-Schwenningen est officiellement reconnue comme « ville thermale ».

Héritage culturel et naturel

La ville a su conserver son aspect traditionnel avec ses remparts, ses portes, ses maisons bourgeoises, ses fontaines, ses couvents et églises.
Elle a également su mettre en valeur son potentiel naturel. Par sa beauté unique, le Marais de Schwenningen séduit le promeneur. Dans ses mares, ses roseaux et ses bois vierges, il abrite des animaux et plantes rares.
Plus de 300 km de chemins autour de la ville, font le bonheur des promeneurs qui peuvent profiter d’un très joli panorama sur la Forêt Noire et les Alpes Souabes.

Un réel tissu associatif

Villingen-Schwenningen, c’est aussi 90 associations sportives
qui couvrent les multiples besoins d’une population active :
vélo, tennis, golf, rollers, natation…. L’enthousiasme pour le sport provoque des raz-de-marée humains ! Surtout quand les « Wild Wings », l’équipe de hockey sur glace de niveau national, rencontre leurs adversaires…

Le Fasnet : un moment féérique

Le Fasnet, carnaval souabe-alémanique, à Villingen-Schwenningen est une très ancienne tradition de plusieurs siècles. Le « Narro », symbole du Fasnet, se montre alors dans son costume peint à la main, avec son masque en bois et ses grelots. L’animation dans les rues, les restaurants, les bars, les bals organisés par les associations est un événement inoubliable.

Tourist-Information
Niedere Strasse 88
D – 78050 Villingen-Schwenningen
Tel. : 0049 – 77 21 / 82 23 40
Fax : 0049 – 77 21 / 82 23 47
Courriel :
tourist-info@villingen-schwenningen.de

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s