Villingen-Schwenningen

Sur Villingen-Schwenningen notre ville jumelle. Par Gérard V.

Villingen, la ville historique

 

 Schwenningen, la ville industrielle

 Villingen-Schwenningen depuis 1972

Un commentaire pour Villingen-Schwenningen

  1. C.Pichot dit :

    Le lycée Jeanne d’Arc de Pontarlier a eu la joie d’accueillir en ses murs l’exposition sur VS ainsi que sur le carnaval. L’ACFA a généreusement accepté de nous prêter ces expositions afin de sensibiliser les élèves à une autre culture. L’ACFA s’est même chargé du montage et du démontage de l’expo. Quel investissement!
    Depuis cette année, certains élèves du lycée suivent des cours d’allemand afin de préparer au mieux leur insertion sur le marché du travail. Pour récompenser leurs efforts, nous avons décidé d’organiser, avec l’aide précieuse de l’ACFA, un voyage à VS et à Freiburg. Notre collaboration avec l’ACFA s’est avérée très fructueuse, car en plus des nombreux conseils pour le séjour, nous avons eu la chance de bénéficier d’une présentation en avant première de la ville de VS.
    Les élèves ont apprécié les côtés concrets, comme les photos et les objets (masques, bouteille de schnaps) sur les panneaux. Nous avons organisé un petit questionnaire sur l’expo et avons récompensé les participants par divers petits prix. L’exposition a apporté, pendant un mois environ, une émulation dans la vie du lycée et a suscité moult interrogations de la part de son public varié (élèves, profs, parents, personnel éducatif et admnistratif): Pari gagné! (même sil n’y a pas eu beaucoup de participants volontaires pour le jeu du questionnaire: hé oui il fallait au moins y consacrer 15 minutes d’un temps précieux, divisé entre les cours, les devoirs, les coups de téléphones et facebook!!! « LOL » comme disent les élèves!). Grâce aux expos sur Villingen, Schwenningen et le carnaval, nous avons pu découvrir les villes dans leur globalité et avons eu un aperçu de leurs différents aspects (historiques, culturels, industriels, géographiques, etc.). Les expos sont très illustrées et c’est vraiment un point fort avec notre public d’ados.
    Nous attendons avec impatience le prêt d’une autre exposition…Pourquoi pas la gastronomie cette fois? L’AFCA organise-t-elle aussi des dégustations de produits allemands pour illustrer de façon concrète cette expo?? (au risque de me répéter : LOL!!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s