Commémoration Verdun

Commémoration des

combats de Verdun le

dimanche 29 mai 2016

Cent ans après les combats de Verdun qui firent plus de 300 000 morts, le Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel ont commémoré ensemble cette bataille. La Chancelière a parlé d’une des batailles les plus terribles de l’humanité. En 1916, pendant dix mois de combats, 300 000 soldats français et allemands ont donné leurs vies pour la patrie et beaucoup furent blessés. Trente deux ans après le geste fort de François Mitterrand et Helmut Kohl, main dans la main à Douaumont en 1984, les deux dirigeants européens ont voulu se souvenir des nombreuses victimes, mais aussi rappeler l’importance de l’amitié franco-allemande.  Ils ont aussi choisi de placer cette cérémonie sous le signe de la transmission de la mémoire avec la participation de 4 000 jeunes des deux pays.XVMe1ff1b14-25b9-11e6-b13e-698bbff3cd6b-805x453 La cérémonie officielle placée sous le signe de l’amitié franco-allemande est résolument tournée vers la jeunesse. Trois thèmes majeurs : comprendre la bataille de Verdun de 1916, comprendre la construction de l’amitié franco-allemande et promouvoir citoyenneté, démocratie et paix. Le Président François Hollande et la Chancelière Angela Merkel se sont recueillis au cimetière de soldats allemands de Consenvoye et ont déposé une gerbe.

monument_aux_morts_02_zoom Ils se sont rendus ensuite à l’hôtel de ville. Il faut signaler que c’est la première visite historique d’un Chancelier allemand à Verdun. Ils ont déposé aussi une gerbe au pied du monument : « Aux enfants de Verdun » morts pour la France et ont assisté au lâcher de ballons de la paix.

commemorations-douaumont-2016-1024-_FKL5854-580x386Après le déjeuner ils ont inauguré le Mémorial de Verdun. Ils ont échangé avec les jeunes après avoir assisté à une mise en scène de Volker Schlöndorff. A l’ossuaire et à la nécropole de Douaumont ils ont rendu hommage aux morts de la bataille de Verdun.

1200x900_ossuaire-cimetiere-26L’ode à la joie a clôturé la journée.

Cet article, publié dans Evénements Historiques, Historische Ereignisse, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s