Championnat du monde des séniors

Championnat du monde

de ski de fond des séniors

à Vuokatti (Finlande)

Daniel Chopard de Pontarlier (France):

3 médailles

Auf Deutsch :

https://acfapontarlier.wordpress.com/2016/04/02/weltmeisterschaft-der-senioren/

Un adhérent de notre association, Daniel Chopard de Pontarlier a participé au championnat du monde des séniors à Vuokatti (Finlande). Vuokatti est situé à environ 250 km au sud du cercle polaire. Du 4 au 12 février avait lieu dans cette ville le 36ième championnat du monde de ski de fond pour les séniors. 1200 participants de 30 nations pouvaient participer à 3 courses (moyenne distance, distance courte et distance longue), qui en fonction de l’âge pouvaient être de 5 à 45 km.

Bob Gray USA et Daniel Chopard France

Bob Gray USA et
Daniel Chopard France

Il y a six semaines Daniel Chopard est rentré de Vuokatti avec beaucoup de souvenirs formidables. L’équipe française était composée de 52 participants. L’équipe russe était particulièrement forte. Les Finlandais qui accueillaient (avec environ 200 sportifs) s’étaient préparer aux courses d’une manière intensive. Les Norvégiens comptaient aussi parmi les plus grands favoris. Daniel a gagné une médaille d’argent (sur 5 km) et deux médailles de bronze (sur 15 et 10 km). C’était sa 26ième participation à une coupe du monde. Dans une interview lors de notre rencontre du 17 mars il a répondu aux questions des adhérents de notre association. C’était riche en enseignement.

Nous avons fait comme si nous étions journalistes. Tous les présents avaient beaucoup de questions à poser et Daniel a répondu à toutes nos questions avec plaisir.

Daniel en pleine action

Daniel en pleine action

– Vous avez participé au championnat du monde de ski de fond des séniors et avez obtenu 3 médailles. Malheureusement vous n’avez pas réussi à obtenir une médaille d’or. N’êtes-vous pas déçu ?

– Non, je ne suis pas déçu. Naturellement, cela m’aurait fait plaisir d’obtenir une médaille d’or. L’an dernier en Russie il ne me manquait que deux secondes pour le titre. J’étais seulement deux mètres derrière le premier. Cette année le fartage sur les dix kilomètres n’était pas parfait. La médaille d’argent pour la course de 10 km était déjà une bonne performance. De plus j’ai eu deux médailles de bronze. Je suis heureux. Jusqu’à maintenant en catégorie Masters, j’ai été dix fois champion de France, deux fois champion olympique, trois fois vice-champion du monde et neuf fois médaillé de bronze aux championnats du monde

– Combien de temps dure le fartage?

– Environ deux heures pour une paire de skis.

– Quelle est l’ambiance entre les participants ?

– Il y a toujours une très bonne ambiance entre les coureurs. Je connais beaucoup de participants.

– Une bonne nourriture est la condition fondamentale pour le succès. Avez-vous un régime alimentaire particulier ?

-. Beaucoup ont un régime alimentaire particulier, pas moi. Je mange surtout le matin et le soir. A midi je mange peu. J’ai toujours le même poids. Lorsque j’avais dix-huit ans je n’étais pas plus léger. Je ne bois presque pas d’alcool et ne fume pas.

– Depuis quand faites-vous du ski?

– J’ai commencé à 4 ans.

– Faites-vous partie d’un club de ski?

– Oui, je fais partie du club de ski de Montbenoît: « L’Entente Sportive Saugette ».

– A quel âge avez-vous commencé les compétitions internationales?

– A 41 ans en Suède.

– Combien de médailles et de coupes avez-vous obtenues?

– 125 médailles et coupes. En 2010 j’étais deux fois champion olympique en Slovénie. J’ai eu deux médailles d’or.

– Quelle technique utilisez-vous?

– Jusqu’en 1984 j’utilisais la technique classique. Ensuite j’ai pratiqué le skating. Le skating est aussi appelé style libre et représente une forme moderne du ski de fond. Ce style a révolutionné le ski de fond à partir de 1980.

– Quels étaient les concurrents les plus dangereux?

– Les Norvégiens.

– A quelles autres courses avez-vous participé?

J’ai participé à beaucoup de courses dans tous les massifs français. J’étais presque partout en France et dans de nombreux pays du monde. A l’événement sportif de l’hiver qui a lieu chaque année dans ma région (dans le Jura): « La Transjurasienne » j’ai participé douze fois. « La Transjurassienne » est une course mythique.

– Avez-vous besoin d’interprètes?

– Non. Je n’ai jamais appris l’anglais, je ne comprends que quelques mots, mais je peux me faire comprendre en français et en allemand. En Russie (en 2005 et 2015), nous avions des interprètes, mais c’est rarement le cas.

– Est-ce que le sport vous apporte beaucoup de plaisir?

– Naturellement. Le sport m’a toujours apporté beaucoup de bonheur; c’est une vraie passion pour moi.

– Vous entraînez-vous souvent et quand?

Je parcours de 1000 à 1500 kilomètres par an. Souvent je fais 30 ou 40 kilomètres en un jour. Aujourd’hui, j’ai parcouru 20 kilomètres en une heure et cinq minutes.

– Quelle profession exerciez-vous?

– J’étais moniteur de ski en école de neige. C’est en exerçant cette activité annexe que j’ai fait la connaissance de ma femme. Mais j’ai exercé pendant 28 ans en tant que maître d’œuvre et expert en bâtiment.

– Quel autre sport pratiquez-vous?

– Lorsque j’étais jeune je faisais du vélo. A 23 ans j’étais le meilleur grimpeur, mais l’ambiance ne me plaisait pas particulièrement. Je pratique toujours le vélo, le home trainer, le ski à roulettes et je m’entraîne avec des haltères.

________________________________________

Nous félicitons Daniel pour les médailles et lui disons un cordial merci pour l’interview. Nous lui souhaitons encore beaucoup de bonnes choses pour l’avenir.

L’année prochaine la coupe du monde a lieu en Suisse (à Klosters près de Davos) et plusieurs participants de notre association se réjouiraient d’aller à Klosters pour assister aux courses et pour l’encourager.

Cet article, publié dans Evénements Sportifs, Sport Ereignisse, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

