Exposition Universelle

Exposition    Universelle

Expo Milano 2015

L' Arbre de Vie

L’ Arbre de Vie

regardez également les autres photos sur le même article en allemand:

https://acfapontarlier.wordpress.com/2016/02/18/weltausstellung/

Huit adhérents de notre association sont allés à Milan pour voir l’exposition universelle. Lors de la première rencontre de ce mois, Nathalie nous a montré un diaporama et donné des explications. Gérard et Bernard ont aussi présenté ce thème en montrant des photos. Merci à tous ceux qui ont participé à cette soirée!

La Mascotte de l' Exposition

La Mascotte de l’ Exposition

L’exposition universelle Expo Milano 2015 avait lieu l’année dernière du 1er mai au 31 octobre à Milan. L’avant dernière exposition a eu lieu en 2010 à Shanghai. En1906 le thème de l’exposition de Milan était le transport. Trois semaines après l’ouverture, le tunnel du Simplon fut mis en service le 19 mai 1906. L’ouverture était planifiée pour 1905 et a été repoussée d’un an à cause de retards lors de la construction.

Le thème de l’exposition Expo Milano 2015 était: „Nourrir la planète, énergie pour la vie“, „Feeding the Planet, Energy for Live„ „Nutrire il pianeta, energia per la vita“. Pour l’Italie ce thème fait partie de la philosophie de la vie. Les thèmes : technologie, innovation, culture, tradition, créativité doivent être en accord avec les thèmes : alimentation et nourriture. Le point capital repose sur le droit de tous les êtres humains à une alimentation saine et suffisante.

Environ 150 nations et organisations présentent leurs propositions de solutions pour ce thème.

La passerelle d' accès

La passerelle d’ accès

Les contrôles de sécurité aux entrées sont sévères. Les sacs sont scannés. Ensuite les visiteurs traversent la ligne de chemin de fer en empruntant une grande passerelle. La superficie de l’exposition (200 hectares) est structurée comme une ville romaine. La rue principale est nommée Decumano (rue qui va de l’est vers l’ouest). Cette rue a une longueur d’environ 1,5 km. A droite et à gauche se trouvent les pavillons des différents pays. A peu près au milieu de cette rue se trouve la rue transversale « Cardo, 350 m de long » avec la « Piazza Italia ». Là toutes les régions d’Italie sont représentées. L’après-midi ont lieu des manifestations folkloriques et musicales. A la fin de cette rue transversale on voit un arbre de 35 m de haut (arbre de la vie). Cet arbre de vie est symbole d’espérance.

Les animations

Les animations

Allemagne.

Le pavillon de l' Allemagne

Le pavillon de l’ Allemagne

L’Allemagne se présente comme paysage vivant et fertile avec beaucoup d’idées et de propositions de solutions pour l’avenir. Sous la devise : « Sois actif ! » « Be active », le pavillon invite les visiteurs à être eux-mêmes actifs. Architecture et exposition sont étroitement liées entre elles. Le pavillon avec une forme de paysage allemand rappelle un morceau de paysage champêtre dans lequel des plantes, qui comme des germes d’idées montent de l’exposition à la surface et développent un toit de végétation. Sur un premier chemin les gens flânent, pour découvrir le paysage. Un deuxième chemin les conduit à l’intérieur du pavillon. C’est un voyage qui les emmène aux bases de la nourriture, des sources jusqu’aux aliments et à la consommation. Le jardin est un lieu avec beaucoup d’idées et d’activités Les premiers domaines « Sol », « Eau », « Climat »… sensibilisent les visiteurs aux forces de la nature comme source essentielle de la nourriture. Les deux domaines suivants « Aliments » et « Mon jardin des idées » concernent la consommation et la production. Chaque visiteur reçoit un grand morceau de carton ondulé de 20x10cm, qui fonctionne comme une tablette. Aux arrêts les visiteurs sont actifs. La surface interne sert de surface de projection pour les textes, les photos, les films ou les jeux. Le bois, le fibrociment et des membranes textiles avec du photovoltaïque sont les matériaux dominants du pavillon allemand. Un restaurant allemand propose des saucisses et de la salade de pommes de terre ainsi que des plats des différentes régions d’Allemagne.

Le folklore

Le folklore

Autriche.

Le pavillon de l' Autriche

Le pavillon de l’ Autriche

La surface d’exposition est plantée d’arbres du pays. Toute la végétation traverse un cycle de saisons régulier. Le haut potentiel de l’air exceptionnel et de la qualité de vie en Autriche est utilisé. Nature et technique sont étroitement liées.

Un pavillon pour respirer à fond est réalisé avec le climat d’une forêt dense d’Autriche.

.

France.

Le pavillon de la France

Le pavillon de la France

L’architecture du pavillon, qui était construit avec du bois de la région, correspondait tout à fait bien au thème. Pour la fabrication et le montage de la construction en bois impressionnante la responsabilité revenait à l’entreprise Simonin de Montlebon (Est de la France). Lors de la visite du pavillon on arrive dans un champ avec des plantes typiques de France. Ensuite les visiteurs arrivent dans le pavillon, dans lequel la diversité des matériaux, des odeurs, des plantes, des produits et des technologies surprend. La France place au premier plan l’agriculture, la pêche et la cuisine française. Les aliments sont en rapport étroit avec l’identité française, qui laisse une grande place au plaisir et à la qualité des aliments. En France la gastronomie joue un rôle important. A côté du pavillon se trouvent une boulangerie et un café. De plus des spécialités françaises sont offertes aux visiteurs.

Le Chili

Le Chili

Le Japon

Le Japon

l' Italie et le Martini

l’ Italie et le Martini

Monaco

Monaco

Le Qatar

Le Qatar

La Slovaquie

La Slovaquie

La Thaïlande

La Thaïlande

Le Vietnam

Le Vietnam

La Turquie

La Turquie

Cet article, publié dans Evénements Culturels, Manifestations diverses, Nos voyages, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s