Voyage en Alsace

En route vers l’Alsace

Le 21 mars à 7h, c’est le départ pour deux jours de découverte et de détente en Alsace. Ce projet a été préparé en grande partie par Eliane et Jean-Louis (Alsaciens tous les deux) ; nous les remercions pour leur implication. Cette sortie tant attendue par les adhérents de notre association franco-allemande de Pontarlier est l’occasion d’associer découverte et convivialité. 

De bonne heure et de bonne humeur, nous partons en direction du Mont Saint-Odile. Bien sûr il n’est pas concevable de ne pas faire une visite de cave et de ne pas déguster les vins d’Alsace lors de ces deux jours.

Nous faisons donc un arrêt à Châtenois dans un charmant village situé sur la Route du Vin où nous dégustons différents cépages.

DSCN6576DSCN6579DSCN6578

Il est difficile de résister et de ne pas emporter quelques bouteilles que nous pourrons boire au retour en Franche-Comté.

Arrivés au Mont Saint-Odile, haut lieu spirituel de l’Alsace, cher au cœur des Alsaciens, nous sommes accueillis pour nous restaurer. Il faut d’abord se remplir l’estomac avant de faire la visite des lieux. Au menu, des spécialités alsaciennes : baeckeofe, munster et kouglof glacé.

DSCN6586DSCN6587

 

 

 

 

Nous visitons ensuite le monastère et la chapelle Sainte-Odile, avant de profiter du panorama extraordinaire qui nous permet de découvrir un environnement naturel exceptionnel.

DSCN6588numérisation0001Puis nous allons à Gertwiller visiter le Palais du Pain d’Epices où le « Männele » (petit bonhomme) sera notre guide tout au long de la visite. Au cours de la visite, on peut admirer la fabrication du pain d’épices (depuis le mélange des ingrédients jusqu’à la décoration) par des professionnels de la maison Fortwenger.

DSCN6596FSCN6591

Le « Männele » nous fait aussi pénétrer dans un jardin merveilleux : un jardin féerique avec des fleurs, des arbres et même un mur en pain d’épices.

Bien sûr, nous ne quittons pas les lieux, sans emporter du pain d’épices et des spécialités régionales. Nous continuons la route pour nous rendre à Haguenau, nous installer dans notre hôtel où nous passerons la nuit. Mais la journée n’est pas terminée pour nous

balletRPFSCN6602DSCN6597

Très vite il faut repartir, car nous sommes attendus au Royal Palace de Kirrwiller, le troisième cabaret de France. Nous arrivons dans un endroit très atypique. Il s’agit d’un petit village du Bas-Rhin. C’est là que se trouve le 3ème cabaret de France : le Royal Palace qui est aujourd’hui devenu une référence. Le petit dancing du départ s’est forgé une renommée méritée et les spectacles y sont renouvelés chaque année. Après un repas excellent avec un orchestre entraînant, nous assistons à une revue du Music Hall avec des artistes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes. Le thème : une Alsacienne au Pays des Merveilles ne peut que nous fasciner. Des artistes de classe mondiale se succèdent sur la scène pour nous faire vivre des moments inoubliables.

DSCN6612DSCN6613DSCN6610

Après avoir passé la nuit à Haguenau, nous reprenons la route pour Colmar. Là encore nous dégustons des spécialités locales : hure de porc, choucroute garnie à l’alsacienne, puis une tarte aux fruits de saison. Après cette pause, nous allons visiter le Musée Bartholdi. Aménagé depuis 1922 dans la maison natale du sculpteur Auguste Bartholdi, le musée présente l’œuvre de l’artiste : sculptures, peintures, dessins et photographies.

DSCN6622Au rez-de-chaussée on peut voir les maquettes des neuf monuments publics conçus pour Colmar. Au premier étage on découvre entre autres des maquettes ou réduction de monuments du sculpteur comme le spectaculaire Vercingétorix érigé à Clermont-Ferrand ou le lion de Belfort.

DSCN6624Au second étage des salles sont réservées aux monuments américains de Bartholdi avec en vedette la statue de la liberté. Il n’est pas possible de quitter Colmar, sans visiter cette ville qui est la deuxième d’Alsace pour la richesse de son patrimoine. La ville possède une ancienne collégiale, plusieurs couvents et des maisons du Moyen- Âge. Cette ville située au centre du vignoble alsacien est surnommée la capitale des vins d’Alsace. La culture a aussi une place importante à Colmar. C’est le siège du musée Unterlinden qui abrite le retable d’Issenheim. C’est la ville natale d’Auguste Bartholdi et de Jean-Jacques Walz, plus connu sous le nom de Hansi.

DSCN6631

Puis c’est le retour pour Pontarlier. Nous garderons de très bons souvenirs des bons moments passés ensemble et de tout ce que nous avons vus pendant ces deux jours.

Que de choses à découvrir en Alsace ! Ces deux jours nous mettent l’eau à la bouche.

Un grand merci à nos deux chauffeurs : Gérard et Jean-Louis !

Cet article, publié dans Evénements Culturels, Kulturele Ereignisse, Nos voyages, Unsere Ausflüge, Unsere Reisen, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s