9 Novembre 2014

 9 novembre 2014 :

25e anniversaire

de la chute du Mur de Berlin

Il y a cinq ans, lors du vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, notre association avait organisé une soirée, pendant laquelle les adhérents avaient lu des témoignages en allemand et en français à la Salle Morand de Pontarlier.

brandenburger_torCes témoignages sont toujours dans nos pages web. Il suffit de cliquer sur les mots-clefs : Mur de Berlin ou Berliner Mauerfall pour pouvoir relire ces témoignages.

Dans quelques jours, sera célébré le vingt-cinquième anniversaire de la chute du Mur. A partir de septembre 1989, des manifestations qui prenaient de plus en plus d’ampleur avaient lieu à Leipzig.

reichstagLa pression des habitants était de plus en plus forte et le 9 novembre 1989, le Mur de Berlin qui coupait la ville en deux depuis 1961 tombait. Le 10 novembre beaucoup fêtaient la chute du Mur : joie et curiosité, mais en même temps inquiétude. L’euphorie des premières heures n’était pas générale et laissait parfois la place au doute. Une nouvelle vie commençait avec beaucoup de satisfactions, mais aussi avec de la peur, des remises en cause et de profonds bouleversements.

gedaechtniskircheLe Mur servait de frontière entre l’ouest et l’est. Cette frontière qui ne se franchissait pas simplement était appelée « Mur de la honte » ou « Mur de protection antifasciste »

Ce grand événement entraîna la dislocation du bloc russe. Beaucoup de pays devinrent indépendants et beaucoup demandèrent leur adhésion à l’Union Européenne. La nouvelle Allemagne est maintenant le pays le plus peuplé d’Europe et c’est la première puissance économique européenne.

Cet article, publié dans Evénements Historiques, Historische Ereignisse, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour 9 Novembre 2014

  1. Gérard dit :

    Hallo Gerard,
    Merci beaucoup für diese e-mail, wir haben alles gelesen vom Mauerfall, Euer Besuch in Villingen-Schwenningen und von der Auflösung der Garnison etc. zuerst auf Französich dann auf Deutsch. Der ACFA ist wirklich ein lebendiger (immer was los) Club.
    Wir wünschen Euch weiterhin viel Erfolg und gute Zeit
    und liebe Grüße an alle die uns noch kennen.
    Regina und Franz aus VS Villingen

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s