Année des jumelages: 2 jours / 2 Bus.

 Séjour

à VillingenSchwenningen :

 

Un rêve qui devient réalité

 

Aucune place n’est restée inoccupée dans les deux cars qui prenaient le départ samedi 28 Juin 2014 au matin pour Villingen-Schwenningen. 112 personnes se sont rendues dans la ville jumelée avec Pontarlier pour y passer deux jours. De bonne heure et de bonne humeur, tous étaient très ponctuels pour le départ qui s’est fait comme prévu à 5h30 précises place Villingen-Schwenningen à Pontarlier.

 

 

Réception par le Maire

La réception au Franziskaner

La réception au Franziskaner

A notre arrivée, le groupe a été reçu par le Maire Monsieur Kubon et par Monsieur Schubert. Dans son allocution le Maire a souhaité la bienvenue à tous en rappelant l’amitié franco-allemande qui existe entre les deux pays et en évoquant également l’année 2014 : centenaire du début de la seconde guerre mondiale. Il a souhaité que les échanges nombreux qui existent entre les deux pays se poursuivent. Sur un ton humoristique, il a fait allusion à la coupe du monde de foot où la France et l’Allemagne qui sont sélectionnées vont jouer le 30 juin en espérant que cela n’allait pas entraver les bonnes relations entre les deux pays. Mais ce jour-là tous les Français présents ne seront plus à Villingen.

DSCN5252Ensuite Gérard Vacelet, Président de l’Association Culturelle Franco- Allemande (association qui a organisé le séjour) a remercié le Maire Monsieur Kubon, Monsieur Schubert, Mesdames Geneviève Benz et Edith Kunz ainsi que les amis du Club Franco- Allemand de Villingen-Schwenningen. Il a expliqué ce qui se faisait au sein de l’association et pourquoi l’association existe. Depuis la fondation de l’association en 1992, des bons contacts avec les adhérents de l‘Association Franco- Allemande (Deutsch-Französische Gesellschaft) de Villingen-Schwenningen existent. Depuis plusieurs années déjà, les Pontissaliens (habitants de Pontarlier) souhaitaient découvrir leur ville jumelle et avaient manifesté le désir de s’y rendre. DSCN5249Beaucoup étaient présents le 25 septembre 2010 pour l’exposition horticole, mais s’étaient sentis frustrés parce qu’il n’était pas possible ce jour-là de visiter Villingen-Schwenningen, par manque de temps. Le rêve d’un grand nombre va donc être exaucé pendant ces deux jours. Il a donc fallu attendre 2014, année exceptionnelle puisque c’est l’année de l’anniversaire des 50 ans de jumelage entre les deux villes, pour que ce rêve devienne réalité. Gérard Vacelet a ensuite remercié tous ceux qui ont œuvré pour rendre ce voyage possible : Monsieur Genre, Maire de Pontarlier, la ville de Pontarlier, Madame Annie Genevard, Députée, Monsieur Kubon, Maire de Villingen qui offre les visites, Mesdames Geneviève Benz et Edith Kunz qui accompagneront lors des visites, sans oublier les membres de l’Association Culturelle Franco- Allemande sur qui il peut toujours compter.

 

Visite de Villingen et soirée folklorique à l’hôtel

 

DSCF2401Après la réception officielle au « centre culturel franciscain » situé à côté de l’office du tourisme, le repas a été pris au « Pulvertürmle » et deux visites guidées de Villingen ont été effectuées.

 

 

Pulvertürmle : Petite tour pour la poudre

Pulvertürmle : Petite tour pour la poudre

Ce fut l’occasion de découvrir cette ville magnifique avec de nombreuses explications très intéressantes.

La porte bleue : notre point de rendez-vous

La porte bleue : notre point de rendez-vous

Des portes magnifiques et des tours puissantes, des remparts, des ruelles tortueuses, des maisons bourgeoises et des églises majestueuses plongent les visiteurs dans l’histoire de la vieille ville fondée par les « Zähringer ». Fontaines, frontons et encorbellements sont de toute beauté.

Les uns et les autres ont aussi pu flâner dans les rues en toute quiétude, déguster une part de Forêt-Noire et même faire des achats.

Basilique Notre-Dame

Basilique Notre-Dame

Il fallait ensuite prendre le chemin de l’hôtel

Fontaine de la basilique

Fontaine de la basilique

« Schwarzwaldparkhotel) pour prendre possession des chambres, déguster les spécialités du buffet et prendre part à la soirée où chacun a pu faire connaissance avec les coutumes locales dans un spectacle (musique avec des instruments moyenâgeux et des cloches, danses et récits) du célèbre groupe folklorique de Sankt Georgen. Après la soirée, il fallait rejoindre les chambres pour un sommeil bien mérité, les participants étant partis tôt de Pontarlier et le programme du lendemain s’annonçant chargé.

 

 

groupe folklorique de Sankt Georgen

groupe folklorique de Sankt Georgen

 

 

 

 

 

 

 

 

Das Hackbrett : le tympanon

Das Hackbrett : le tympanon

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Musée de l’horlogerie à Schwenningen

et musée du carnaval à Bad Dürrheim

 

Au musée de l' industrie horlogère

Au musée de l’ industrie horlogère

Le dimanche 29 Juin 2014 après un bon petit déjeuner « à l’allemande » bien sûr, le musée de l’industrie horlogère de Schwenningen (qui s’appelait autrefois la capitale mondiale de l’horlogerie) a permis à chacun de revivre l’histoire de l’industrie en voyant fonctionner les vieilles machines restaurées et remises en service. Des réveils sont fabriqués par des bénévoles avec ces machines. A côté de l’aspect technique les facteurs sociaux et économiques de l’âge industriel ont également attiré l’attention des visiteurs. Nous avons suivi le travail des ouvriers depuis le début de la fabrication du produit jusqu’à la fin. Chaque visiteur a dû pointer et a obtenu son salaire à la fin : un cadran d’horloge.

OLYMPUS DIGITAL CAMERALe repas de midi a été pris comme d’habitude dans une ambiance très conviviale au restaurant Hildebrand à Zollhaus.

L’autre visite incontournable était celle du musée de carnaval (Deutsches Fastnachtsmuseum) à Bad Dürrheim, ville thermale, jumelée avec Enghien- les -Bains en 1992.

La Sorcière

La Sorcière

 

Le musée carnavalesque « Narrenschopf » présente plusieurs centaines de costumes et de masques différents. Le carnaval historique « Fastnacht » est fêté dans le sud de l’Allemagne. Les premiers carnavals se fêtaient en chemise de nuit, car chaque paysan en possédait au moins une à l’époque. Les plus pauvres se recouvraient le visage de graisse, puis le plongeaient dans la farine.

Morbili et son sourire

Morbili et son sourire

C’était l’occasion de dire à chacun ses quatre vérités sans être reconnu. Il existe de très nombreux personnages dans les défilés qui changent selon les villes. Par exemple à Villingen, le costume le plus cher est celui du « Narro ». Ce costume se transmet de génération en génération.

 

Les Narros .

Les Narros .

 

Puis après ce séjour que les participants auraient bien prolongé, il fallait penser au retour. Après un arrêt de 45 minutes à l’aire d’Ecot en France le long de l’autoroute le reste du voyage s’est terminé dans la bonne humeur pour rejoindre Pontarlier où le car est arrivé à 21h30.

 

Que de bons moments partagés entre les membres de l’Association Culturelle Franco- Allemande de Pontarlier, tous ceux qui participaient au voyage et les Allemands que nous avons rencontrés là-bas. Que de bons souvenirs ! Certains ont même exprimé le désir de retourner pour le carnaval.

 

Après une bonne nuit. Barbara vient nous saluer. Que de bons et beaux souvenirs nous resteront.

Après une bonne nuit. Barbara vient nous saluer. Que de bons et beaux souvenirs nous resteront.

 

 

Allez voir l’ article et les photos sur le blog du Club Franco-Allemand de Villingen-Schwenningen :

http://villingen-cfa.blogspot.fr/

Allez voir également les commentaires sur notre livre d’ or:

https://acfapontarlier.wordpress.com/livre-d-or/

 

Cet article, publié dans Evénements Culturels, Kulturele Ereignisse, Nos manifestations publiques, Nos rencontres bimensuelles, Unsere Ausflüge, Unsere Reisen, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Année des jumelages: 2 jours / 2 Bus.

  1. Allez voir tous les commentaires sur ce voyage dans notre page : Livre d’ Or : https://acfapontarlier.wordpress.com/livre-d-or/

  2. Gérard dit :

    Samedi 15 Novembre 2014 – Salle Morand à PONTARLIER – à 10H30
    Présentation d’ un résumé des photos prises lors de ce voyage qui reste et restera inoubliable.
    La discussion pourra se poursuivre autour d’ un verre suite à la projection.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s