Madère – Madeira

 Madère

Auf Deutsch : https://acfapontarlier.wordpress.com/2014/01/30/madeira-madere/

Intéressant :http://www.ndr.de/fernsehen/sendungen/mare_tv/maretv365.html

De 0 à 1863 M d' altitude.

De 0 à 1863 M d’ altitude.

 

18 Décembre 2013 -6 Janvier 2014 = Dédée et Gérard sont à Madère

 Madère est une île de 60 Km x 24 Km dans l’Océan Atlantique (latitude entre Casablanca et Marrakech) à 660 Km du Maroc et 400 Km au nord des îles Canaries. L’île comporte 200.000 Habitants dont 120.000 dans la capitale Funchal. Cette île appartient au Portugal (à 1000 Km de Lisbonne). Le climat subtropical y est clément toute l’année (en journée de 17° à 24° lors de notre séjour).DSCN7267

 Madère est d’origine volcanique. Lors des randonnées, nous pouvons voir les cheminées de laves dans la roche souvent basaltique. Du fait de son origine, les montagnes sont très abruptes. Sur 24 Km de largeur, on passe du niveau de l’océan à 1863 M d’altitude.

 Nous avons eu l’occasion de visiter une veine de circulation souterraine de lave. On n’y trouve pas de concrétions mais une multitude de canaux convergents vers une veine centrale.

L île aux fleurs .

L île aux fleurs .

 Madère signifie : île aux fleurs. Même en décembre, les fleurs y sont abondantes. Lors de nos randonnées, nous respirions le parfum du mimosa en fleurs. Je peux vous montrer des photos de fleurs, mais je n’ai pas pu vous ramener les senteurs de lauriers et d’eucalyptus.

Levadas pitoresques .

Levadas pitoresques .

 L’île est parcourue par plus de 2000 Km de « Levadas » = ce sont des canaux qui sont creusés à flanc de montagne qui véhiculent l’eau des sources jusque dans les villages. Beaucoup de « Levadas » sont aménagées pour en faire des chemins de randonnées.

 Les Portugais nous ont donné une impression de gens de la terre sympathiques et travailleurs. Nous avons été étonnés de trouver des fileuses de laine, des tricoteuses et des brodeuses. Sur le marché de Noël, la soupe était cuite sur place dans de gros chaudrons en fonte. Le pain était cuit sur place.

Le marché de Noël à Funchall .

Le marché de Noël à Funchall .

Lors de nos randonnées, nous avons surpris des paysans en train d’égorger une chèvre pour fêter noël. On tuait le cochon dans la cour de la ferme.

 Le nouvel an se fête le 31 décembre à minuit par le plus grand feu d’artifice d’Europe. Dans la baie de Funchal, nous avons compté 8 bateaux de croisière. Des jeunes étaient en costume noir, chemise blanche et cravate. Des filles dans la rue en grandes robes. Beaucoup, un verre de champagne à la main et en mangeant des raisins secs (12 comme les 12 mois de l’année) pour faire des vœux pour la nouvelle année.

Bonne et heureuse année    2 0 1 4  .

Bonne et heureuse année 2 0 1 4 .

Cet article, publié dans Nos voyages, Unsere Reisen, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s