Saint Nicolas 2012

 Rencontre de l’Avent et

de la Saint-Nicolas. 

Le Grand Saint Nicolas

Le Grand Saint Nicolas

Cette année, notre première rencontre de décembre avait lieu le 6. C’était une bonne occasion de fêter la Saint-Nicolas. Les miracles attribués à Saint Nicolas sont si nombreux qu’il est aujourd’hui le saint patron (protecteur) des enfants, des marins…La légende veut que le Saint ait ressuscité trois petits enfants découpés en morceaux par un boucher à qui ils avaient demandé l’hospitalité. Il a aussi secouru dans la tempête l’équipage d’un vaisseau. En France, on fête Saint Nicolas en particulier dans le Nord et dans l’Est. De plus il est le patron de la Lorraine.DSCN4049

Pour cette soirée franco-allemande, c’était comme dans une sorte d’auberge espagnole où chacun avait apporté ce qu’il souhaitait manger, faire déguster aux autres et où chacun avait contribué au très bon déroulement de la soirée. Les nombreux adhérents qui avaient mis la main à la pâte pour confectionner de délicieux desserts, ont d’abord dégusté « le Sauerbraten (viande marinée) », avant de passer un moment très convivial autour d’une table bien garnie de nombreuses spécialités. Tout était préparé par les participants. Les boissons n’ont pas été oubliées non plus. Un seul regret : l’absence du vin chaud (Glühwein). La personne qui devait le préparer n’a pas pu être présente à cause des mauvaises conditions météorologiques.

DSCN4048La couronne de l’Avent avec la première bougie allumée : symbole de la lumière de Noël, les petits fumeurs, chanteurs et autres figurines décoraient magnifiquement les tables.

Deux contes en allemand traduits ensuite en français complétaient agréablement la soirée.

DSCN4042

 

Les choses représentatives de la Saint-Nicolas

Les choses représentatives de la Saint-Nicolas

DSCN4039

Cet article, publié dans Nos manifestations publiques, Unsere regelmässigen Treffen, Weihnachten, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s