Le DANUBE : des images insolites

 Le DANUBE : des images insolites

Auf Deutsch : https://acfapontarlier.wordpress.com/ungewohnliche-blider-der-donau/

        Gérard partage avec vous la surprise que lui et Dédée ont eu pendant leur séjour en Forêt Noire en Août 2012 .

 Généralités :

   

Plusieurs sources revendiquées

      Plusieurs sources sont revendiquées pour être la véritable source de ce fleuve qui traverse 10 Pays européens : Allemagne – Autriche – Slovaquie – Hongrie – Croatie – Serbie – Bulgarie – Roumanie – Moldavie pour déboucher dans la Mer Noire en Ukraine .

          La ligne de partage des eaux entre Rhin et Danube entoure de très près et sur trois cotés les sources du Danube en Forêt-Noire. Cette ligne n’ est qu’ à 100 mètres de la source du Breg à Furtwangen et à 8 Km de la source à Donaueschingen.

 Les Pertes extraordinaires du Danube :

Des failles absorbent toute l’ eau du Danube

       Quelques 30 Km après Donaueschingen, se trouvent les pertes du Danube et c’ est un phénomène unique au monde . Le Danube disparaît complètement sur plusieurs Km, sans laisser de trace et ceci de 150 à 200 jours par an ! ! ! !

          Si le Danube à Immendingen ressemble à une belle rivière comparable à notre Doubs au sortir de notre lac Saint-Point et semble plein de promesses, Friedrich qui est natif de Ulm nous dit que le Danube, à l’ entrée de sa ville natale en été, ne ressemble plus qu’ à un ruisseau !.

Quelques explications :

          Sur plusieurs Km entre Immendingen et Fridingen des failles absorbent l’ eau du Danube. A un tel point que, durant la période d’ étiage d’ été, entre la mi Mai et la mi Septembre, et ceci de 150 à 200 jours par an, le Danube est parfaitement à sec ! Vous pouvez vous promener à pieds secs et sans risque dans le lit du fleuve le deuxième plus long d’ Europe.

Le « Pot de l’ Aach »

       Au travers des failles, des grottes et finalement, d’ une rivière sous-terraine, l’ eau réapparait 3 jours plus tard, dans le «Pot de l’ Aach» à Aach entre Engen et Stockach. C’ est la source la plus importante d’ Allemagne, par son débit . En moyenne, 5,5 M3 d’ eau du Danube ressort dans cette source qui donne naissance à la rivière Aach.

          L’ Aach se jette dans le Lac de Constance et donc dans le Rhin ! C’ est dire que 30 Km après Donaueschingen, l’ eau du Danube doit choisir entre 2840 Km pour rejoindre la Mer Noire en restant dans le fleuve Danube ou 1233 Km pour rejoindre la Mer du Nord en partant dans le Rhin !

 Surprenantes observations :

         Les pertes deviennent plus importantes au fur et à mesure que le temps passe Plusieurs raisons :

          Pour des raisons industrielles, on entreprit des travaux d’ étanchéité du lit du fleuve. Ces travaux d’ étanchéité furent interdits depuis 1874 .Ces travaux disparaissant avec le temps facilitent les pertes du Danube.

           La rivière sous terraine creuse la roche sous nos pieds: Chaque année 7000 Tonnes de calcaire ressortent du système karstique au «Pot de l’ Aach». C’ est aussi une des raison de l’ augmentation de la durée de disparition du Danube.

 

Il y a 5 000 000 d' années

Il y a 5 000 000 d’ années

Nos rivières ne sont pas immuables géographiquement. Certes les débits changent selon les saisons . Mais également le cours des fleuves évolue . L’ aire glaciaire a par exemple modifié le cours du Rhin qui prenait sa source dans la région du Feldberg . Mais aussi le Danube qui prenait sa source dans les Alpes Suisses ! ! ! !

 Cela nous amène à réfléchir :

Certes, nous ne serons pas là pour le voir mais :

Lorsque les pertes absorberont le débit complet du Danube, où sera alors sa véritable source ?

Cet article, publié dans Nos voyages, Unsere Reisen, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le DANUBE : des images insolites

  1. Windstone dit :

    Le premier affluent à se jeter dans le lit du Danube après la disparition de celui-ci devient, en période de disparition complète, the Danube et le reste jusqu’à ce qu’il rencontre un affluent au débit plus important qui lui même cède son « titre » de Danube à un affluent encore plus grand et ainsi de suite. La question est donc : De tous les affluents ayant un débit supérieur au bas Danube lorsque la disparition du haut Danube est complète, lequel est le plus en aval ? Question importante pour rebaptiser le grand Danube le jour où le jeune Danube disparaitra définitivement (car ce jour arrivera).
    D’autre part : traversant plusieurs zones linguistiques, le Danube s’appelle successivement Donau, Dunaj, Duna, Dunav et enfin Dunarea. Si le nouveau nom du Danube est le nom d’un affluent allemand (ce qui semble le plus probable) il va falloir slovaquiser, hungariser, serbiser et roumaniser le nom.
    Un passionnant travail pour les générations futures

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s