D.F.G. Villingen-Schwenningen A.C.F.A. Pontarlier

 DeutschFranzösische Gesellschaft Villingen-Schwenningen

Association  Culturelle  Franco– Allemande de Pontarlier

Voyage inoubliable pour les 17 participants de l’excursion

dans le Bade-Wurtemberg (Baden-Württemberg)

 L’association a repris ses activités depuis peu (le 6 septembre). Ses adhérents se sont déjà retrouvés 3 fois : le 6, le 20 et les 22 et 23 septembre. Deux journées formidables passées dans la bonne humeur, la joie d’être ensemble, de retrouver des amis et de faire de nouvelles connaissances en particulier avec les membres de l’association : Deutsch –Französische Gesellschaft de Villingen-Schwenningen. Les dates de la rencontre entre les deux associations : la D.F.G. de Villingen et l’A.C.F.A. (Association Culturelle Franco-Allemande de Pontarlier) étaient fixées de longue date, puisque nous nous rencontrons régulièrement (la dernière rencontre à eu lieu les 1, 2 et 3 octobre 2011 à Pontarlier) : lors de ce séjour beaucoup d’excursions et de rencontres autour de bonnes tables ont été programmées : la gastronomie occupe également une place importante et favorise la convivialité entre les participants.

 Samedi nous avons visité Mainau, petite île de 45 ha, appelée aussi l’île aux fleurs. Une des pièces maîtresses de l’île aux fleurs est l’arboretum qui abrite plus de 500 espèces d’arbres : entre autres des séquoias géants très âgés et des cèdres. Nous avons pu admirer la roseraie et les champs de dahlias de toute beauté (environ 250 variétés). Nous en avions plein les yeux. Nous avons pu nous promener dans l’atmosphère très tropicale de la serre aux papillons (plus de 1000m2). Près de 80 espèces de papillons volent librement entre les visiteurs.

Le château baroque composé de trois ailes a été terminé en 1746. Il est longé par un jardin en terrasse. Dans l’aile sud est installé un café avec terrasse donnant sur la maison des palmiers.

 Après cette magnifique visite, nous nous sommes rendus dans un restaurant typique à Burgberg où nous avons partagé le repas avec nos amis allemands. Nous avons terminé la soirée dans une brasserie à Villingen avant d’aller rejoindre notre hôtel.

 Le dimanche était organisée la balade aux truites « Forellenwanderung » qui a lieu chaque année et qui attire toujours Allemands et Français. C’était une promenade familiale en forêt, nous avons rencontré des écureuils (joie des enfants et des plus grands qui avaient prévu des cacahuètes), puis nous sommes passés devant des fermes typiques, des moulins, les restes d’un château…

Après cette marche, nous avons dégusté des truites fumées et des pâtisseries très diverses. C’était encore un moment très convivial.

 

 

Le 22 septembre, alors que nous étions dans le Bade-Wurtemberg, avait lieu, non loin de là, la rencontre entre la Chancelière allemande et le Président français à Ludwigsburg, ils célébraient l’amitié franco-allemande là, où cinquante ans plus tôt, le Président de la République Française Charles de Gaulle avait fait son discours à la jeunesse allemande. La Chancelière Angela Merkel a dit en français à la fin de son discours « Vive la jeunesse franco-allemande, vive la jeunesse européenne ! ». Le Président François Hollande a parlé également du rêve européen et a dit en allemand : « Es lebe die deutsch-französische Freunschaft ! »

 Chacun gardera de ces deux jours de très bons souvenirs.

Cet article, publié dans Manifestations diverses, Nos activités, Nos rencontres bimensuelles, Nos sorties, Nos voyages, Unsere Ausflüge, Unsere Reisen, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s