INTERVENTION ET FILM DE VOLKER SCHLÖNDORF

 INTERVENTION

ET FILM DE VOLKER SCHLÖNDORF: LE TAMBOUR

 Le mardi 17 janvier un groupe de l’Association Franco- Allemande de Pontarlier s’est déplacé à Besançon pour assister à la conférence de Volker Schlöndorff : « Une identité, pour quoi faire ? » et assister au film : « Le Tambour » d’après le roman de Günter Grass.

La Faculté des Lettres de Besançon accueillait, avec un immense plaisir, à l’amphithéâtre Lévêque plein à craquer, Volker Schlöndorff lors de sa conférence où il a retracé son parcours. Après la projection du film : « Le Tambour » pour lequel Volker Schlöndorff avait remporté la Palme d’or en 1979 et l’Oscar du meilleur film en langue étrangère, il y eut un échange entre le réalisateur et les spectateurs passionnés qui ont posé de nombreuses questions.

Oscar et son tambour

Dans le film, l’histoire mondiale est vue et vécue par Oscar, le héros. Né à Danzig en 1924, cet enfant précoce accueille avec un scepticisme lucide les commentaires de son entourage. A trois ans, il met fin à sa croissance physique. Avec son tambour qui ne le quitte jamais, il rythme les événements qui déchirent l’Allemagne et le monde.

La venue de Volker Schlöndorff s’inscrivait dans le cadre d’une semaine consacrée au cinéma allemand à Besançon.

Cet article, publié dans Evénements Culturels, Kulturele Ereignisse, Nos sorties, Unsere Ausflüge, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour INTERVENTION ET FILM DE VOLKER SCHLÖNDORF

  1. Bernard dit :

    Günter Grass, écrivain allemand né en 1927 à Danzig est décédé ce lundi 13 avril 2015. Lauréat du prix Nobel de littérature en 1999, il est surtout connu pour son roman « Le Tambour : die Blechtrommel ».

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s