L’ amour de la langue de Goethe

  Article de L’ EST REPUBLICAIN du 02 octobre 2010

Ref : N° 40006 – PONTARLIER Page 13.

______________________________________________

ASSOCIATION De l’ allemand au français, en un mot

L’ amour de la langue de Goethe

Barbara Lembke accueille les Pontissaliens

SAMEDI DERNIER

, ils étaient 200 Pontissaliens à partir visiter les Floralies de Villingen-Schwenningen, ville allemande jumelée avec Pontarlier, pour fêter en grande pompe la rentrée du club franco-allemand.

Gérard Vacelet, président de l’ Association s’ était rendu précédemment sur place pour préparer la visite de cette énorme surface consacrée aux fleurs. Objectif: tout comprendre, tout mémoriser pour établir un planning et surtout mettre en place un lexique dans les deux langues, pour permettre aux visiteurs de s’ en sortir dans ces grands parterres. Et ainsi tout mettre en oeuvre pour que les visiteurs du Haut Doubs se sentent à l’ aise de l’ autre côté du Rhin. «Nous avons fait un dictionnaire intéressé, pour que les gens puissent s’ acheter à manger ou trouver les expositions qu’ ils souhaitaient voir. Parce que pendant les neufs heures que nous avons passé sur place, il y a de quoi faire, de quoi voir et de quoi manger.»

Le but de l’ Association est de créer une passerelle entre Pontarlier et Villingen-Schwenningen, de faciliter les rapports.La vie de l’ Association va désormais reprendre son cours. Deux fois par mois, les adhérents vont se retrouver pendant une heure et demie, pour papoter dans la langue de Goethe. Et penser d’ ores et déjà à l’ organisation de leur exposition annuelle sur l’ Allemagne, qui aura lieu au début de l’ été. Une manifestation au cours de laquelle les gens de là-bas, qui habitent désormais ici, présentent leur vision de l’ Allemagne et les endroits insolites qu’ ils connaissent.

200 Pontissaliens à Villingen-Schwenningen

 «Nous ne sommes pas le jumelage mais nous sommes un groupe de passionnés qui veulent conserver nos acquis en langue allemande et partager nos connaissances dans cette culture.» insiste Gérar Vacelet.

Cet article, publié dans Kulturele Ereignisse, Manifestations diverses, Nos manifestations publiques, Nos voyages, Uncategorized, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s