Une jeune Allemande de BERLIN-EST qui se maria plus tard à un Berlinois de l' OUEST

Une jeune Allemande de BERLIN-EST

qui se maria plus tard à un Berlinois de l’ OUEST

 

Où étiez-vous le 9 Novembre 1989?

A l’époque j’avais presque 12 ans. J‘étais à la maison à Berlin-Est, avec mes parents et avec mon frère . Mon frère ainé et ma sœur ont suivi leur scolarité dans un internat et, bien entendu, ils se trouvaient là-bas!

Quelle fut votre réaction et qu’ en avez-vous pensé? 

Le salut refusé !

Le salut refusé !

 

D’abord je n’ai pas réalisé du tout ce qui s’est passé. Mais mes parents étaient très inquiets et avaient peur que l’armée russe ait recours aux armes en faisant appel à l’armée populaire nationale et aux services de la Sécurité de l’ Etat pour refermer la frontière. Devant l’entrée du KGB des blindés se mettaient en position et les unités de sécurité portaient des kalachnikovs au lieu des fusils comme d’habitude.

La maison de mes parents étaient située tout près le du pont Glienicke et de l’ancienne centrale principale du KGB en RDA. C’est pourquoi nous et beaucoup de nos voisins , nous ne sortions pas dans la rue en direction de Berlin-Wannsee, mais nous verrouillions les portes! Mes parents étaient fort distants envers le système de la RDA . Ils n’étaient pas membres du Parti Socialiste Unifié, mais croyants et pas prêts à quitter l’Église, leurs enfants n’étaient pas membres des pionniers, ni membres de la jeunesse allemande libre. Ils suivaient leur formation dans une école confessionnelle etc… Mes parents étaient extrêmement prudents ce soir-là et également les jours suivants. Mon père, peu de temps avant, avait été cité pendant son travail par les service de la Sécurité de l’État et on lui avait donné un avertissement.

 
La Jeunesse Allemande Libre de DDR

La Jeunesse Allemande Libre de DDR

 

 

 

Ainsi, j’avais bien sûr peur de ce qui allait se passer.

Et vingt années plus tard, votre opinion a t’ il changé ?

Je pense que dans le fond c’était bien que la réunification ait eu lieu..
Ce qui me dérange néanmoins c’est que beaucoup d’Allemands de l’Ouest pensent que beaucoup de gens de l’ Est sont stupides etc.

Mon père et ma mère ont tous les deux fait des études universitaires (mathématiques, physique et archiviste, bibliothécaire). On n’a pas reconnu leur bac et leurs examens d’Université ainsi que leur expérience professionnelle. Ils avaient d’abord à prouver le contraire. Cela s’est fait d’ailleurs pour presque tous les groupes professionnels!!

Je me demande aussi pourquoi le travail dans toutes les régions de l’ex RDA est moins bien payé qu’à l’ouest. Prenons l’exemple de mes parents. Ils habitent les environs de Berlin où le coût de la vie est aussi élevé qu’à Berlin-Zehlendorf ou à Hambourg, mais leur salaire s’élevait jusqu’à l’année dernière!!! seulement à 95%. Pourquoi?
Peut-être que la réunification aurait dû se passer plus lentement. Malgré le fait que je ne suis pas un fan de la RDA, il y avait des choses qui n’étaient pas complètement mauvaises

(Garderies pour les enfants, pas d’établissements scolaires privés mais un système unique pour 90% des enfants, pas de caisses de maladies privées, hommes et femmes réellement égaux en droit au travail, pas de différences quant aux revenus, possibilité d’ activité professionnelle pour les femmes qui les libère d’une dépendance économique, et beaucoup d’autres choses).

Cet article, publié dans Evénements Historiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s