Un jeune Allemand de Berlin-Ouest marié depuis à une Allemande de Berlin-Est

Un jeune Allemand de Berlin-Ouest

marié depuis à une Allemande de Berlin-Est

 

Où étiez-vous le 9 novembre 1989 ?

Le jour de la chute du Mur, j’ avais 10 ans, j’ étais chez mes parents. Nous habitions au sud de Berlin-Ouest.

Quelle a été votre réaction et qu’en avez-vous pensé?

La première banane

La première banane

A travers les réactions de mes parents, j’ eus le sentiment que quelque chose d’ important se passait. l’ ambiance oscillait entre une légère espérance d’ une amélioration politique et une peur anxieuse devant une escalade. Moi-même partageais ma joie devant la destruction du mur de Berlin, bien que nous n’ ayons ni parents ni connaissances en RDA.

Le mur et son histoire m’ étaient connus au travers de ce que mes parents me racontaient, au travers des excursions faîtes avec l’ Ecole et au travers des circonstances qui entouraient nos voyages de vacances sur l’ autoroute de transit que nous devions emprunter pour traverser la RDA.. C’ est tout particulièrement les longues files d’ attente au passage de la frontière, le fastidieux contrôle des passeports et la monotonie de l’ autoroute de transit qui ont confirmé l’ impression que j’ avais de la RDA. Tout au long du trajet, on pouvait apercevoir le mur ainsi que les installations de la frontière militaire.

L’ ambiance d’ insécurité se ressentait encore le lendemain à l’ école chez les enseignants et chez les élèves. Il y avait encore à craindre que cela puisse devenir une affaire militaire.

Et vingt ans plus tard, votre avis a-t-il changé ?

Ecarts de salaires Est / Ouest

Ecarts de salaires Est / Ouest

Je sais aujourd’ hui que la chute du mur fût le sommet d’ un long processus de développement en RDA, en ex Union-Soviétique et en Allemagne de l’Ouest RFA .

La RDA était finie et n’ aurait pas pu durer plus longtemps. Cela pourait expliquer le développement fulgurant entre le 9 Novembre 1989 et la réunification de l’Allemagne qui eut lieu déjà le 3 Octobre 1990 !

C’ est justement à cause de cette réunification rapide que je souhaite toujours, 20 années après, un traitement plus approfondi des implications politiques, économiques et personnelles dans l’ injustice de la RDA à l’ Est comme à l’ Ouest de l’Allemagne.

A ce jour, des centaines d’ employés de la sécurité d’ Etat de la RDA, sans être inquiétés par la justice, vivent dans l’ Allemagne réunifiée de l’ argent des contribuables en tant que cadres supérieurs de la police. Je trouve cela insuportable.

Cet article, publié dans Evénements Historiques, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s