Octobre 2009: Rencontre au Pays de Bitche

3 octobre

Rencontre au Pays de Bitche

avec les membres du Cercle Franco-Allemand

de Villingen-Schwenningen

Invités par le C.F.A.: Cercle Franco-Allemand de Villingen-Schwenningen, plusieurs membres de notre association: A.C.F.A. se sont rendus dans le pays de Bitche. Les participants de Pontarlier devaient être plus nombreux, mais certains ont dû se désister pour des raisons indépendantes de leur volonté. L’accueil qui nous a été réservé était vraiment très chaleureux. Pour certains qui sont dans l’association depuis peu, c’était un premier contact. L’intégration s’est faite sans aucun problème.

Le programme proposé par nos hôtes du Cercle Franco-Allemand était d’une grande qualité.

Le samedi 3 octobre, nous avons visité le musée du sabot à Soucht. Nous avons vu les machines fonctionner pour la fabrication. Ensuite le musée du verre à Meisenthal nous a beaucoup plu. Ce musée transmet le témoignage de la mémoire verrière locale. Une somptueuse collection de verre Art Nouveau avec des pièces exceptionnelles signées Emile Gallé et des chefs-d’œuvre de verriers virtuoses comme Désiré Christian, Eugène Kremer… nous a séduit. Du haut d’une mezzanine, nous avons vu travailler un souffleur de verre commentant ce qu’il faisait.

Devant la citadelle de Bitche avec les représentants de la brigade franco-allemande

Devant la citadelle de Bitche avec les représentants de la brigade franco-allemande

Le dimanche matin, nous avons visité la citadelle de Bitche, classée Monument historique en 1979. Grâce à un parcours cinématographique, permettant de découvrir les éléments les plus remarquables de l’architecture de la citadelle, nous avons pu revivre la résistance de la forteresse assiégée lors de la guerre de 1870. Munis d’un casque audio , nous sommes allés dans les entrailles de la citadelle en suivant Mondel, un journaliste-soldat. De surprenantes reconstitutions des lieux ainsi que des saisissantes scènes de fiction nous ont fait revivre une période de l’histoire en nous apportant beaucoup d’émotions.

Quant à la partie gastronomique, elle n’a pas été négligée. Nous avons pu échanger autour d’une bonne table en toute convivialité en dégustant les spécialités locales : tartes flambées, baeckehofe, spetzele, croustillants de munster, Kugelhopf glacé, parfait glacé à la mirabelle…

Ces journées magnifiques resteront gravées dans les mémoires de tous les participants. Un grand merci aux organisateurs.

Bernard.

Cet article, publié dans Nos activités, Nos voyages, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s